Visiter Guimarães et Braga

Jan 31, 2016Europe, Portugal, Voyages0 commentaires

Comment se rendre à Guimarães et à Braga ?

Pendant mon Erasmus à Porto, on m’a conseillé de partir dans les petites villes voisines qui ne prennent qu’une demi-journée à visiter afin de ne pas passer mon temps en voiture. C’est le cas de Guimaraes et de Braga qui ne sont qu’à 1H15 de train entre elles et de Porto.

Guimarães, ville médiavale typiquement portugaise est une belle destination pour ressentir davantage cette époque. De Porto, il vous faudra débourser seulement 3€10 pour rejoindre la ville et son château. Même tarif pour arriver à Braga et retourner à Porto. Au total, il vous faudra débourser seulement 9€30 pour passer une journée dans ces deux villes portugaises.

chateau de guimaraes au portugal

Que visiter à Guimarães ?

Les monuments à visiter, les endroits à voir

Guimarães fut une ville importante dans l’histoire du Portugal. Son patrimoine médiavale en est son dernier témoin. En arrivant à la gare, vous arriverez très vite sur la place Toural. L’inscription « Aqui Nasceu Portugal » visible sur une des murailles indiquent que c’est ici que sont nées les fondations de l’état portugais. Sur la place, se trouvent des traits. À première vue, on ne comprend pas trop leurs significations mais la vue aérienne nous permet de comprendre qu’il s’agit de l’ancien plan historique de la ville.

Le chateau de Guimarães se situe à côté du Paço Dos Duques De Bragança. Je vous recommande de les visiter et de faire un tour dans le parc. Un espace remplie de verdure où vous pourrez contempler la vue. L’endroit est riche en histoire, en objet de l’ancien temps. Une sortie pittoresque pour découvrir la culture portugaise.

En allant dans la ville historique, vous verrez surement l’église de Nossa Senhora da Consolação e Santos Passos. Impossible de louper la rue Santa-Maria, l’une des premières rues ouvertes de la ville. La rue a conservé ses pavés et tout son patrimoine comme la Maison de Peixoto.  

Sur la place de l’Oliver (Largo da Oliveira), vous apercevrez des monuments élogieux datant de l’époque médiavale et repéré par leurs formes gothiques. Le Padrão du Salado, monument unique dans le pays, l’église de Nossa Senhora da Oliveira ainsi que l’ancienne mairie (appelée Domus Municipalis). Visitez aussi la place São Tiago qui est un beau cliché de la ville portugaise.

Vous n’aurez pas besoin de voiture pour visiter la ville où est né le pays. À moins que vous ne cherchez une très belle vue pour contempler Guimarães de loin ? Allez donc Santuário da Penha qui se situe à 20min en voiture de la ville médiévale.

Que visiter à Braga ?

Top 7 à Braga

Surnommé la Rome portugaise, Braga a été fondée par les romains il y a 2000 ans. Il est possible de visiter la cité historique à pied puisque les principaux monuments sont regroupés dans le centre.

J’ai visité la ville (sans le savoir) lors de l’événement Braga Romana. Les rues étaient peuplées de personnes habillés en romain. L’assassin Ezio Auditore était même présent pour les amateurs d’Assassin’s Creed.

Jardim da Avenida Central est la place centrale à Braga. À quelques minutes à pied de la place, j’ai trouvé un spot pour voir de loin la majestueuse Igreja do Bom Jesus, classée seulement en 2019 au patrimoine de l’UNESCO. Soit 4 ans après ma visite. Vous pouvez monter en haut du sanctuaire via un funiculaire ou une route si vous ne souhaitez pas monter les 600 marches. L’anecdote de la voiture est que la route semble descendre lorsqu’on monte tout en haut.

Au centre de la cité, observez la Cathédrale Sé de Braga, l’Arco da Porta Nova, le Palácio do Raio et le Theatro Circo, connu pour être l’un des plus beaux du Portugal. Visitez aussi le Jardin de Santa Barbara.

Faute de temps, je n’ai pas pu prendre de quoi me rafraichir au café Brasileira, réputé pour son architecture et son ancienneté (1907). Les spécialités servies sont le café de saco et le mazagran de café.

Visiter Braga Bom Jesus - braga

Voir aussi d'autres articles :

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.

Pin It on Pinterest

Share This