Barcelone en quelques heures

Quelques heures ?

L’opportunité s’est présenté grâce à une affiche de mon camp de vacances qui proposé pour 60 euros de partir une journée à Barcelone. En dehors de cette opportunité, Barcelone est très prisée par les touristes pour sa nourriture et la Sagrada Familia. Mais surtout parce qu’elle est la ville la plus proche de nous chers Français, moins chère que Londres,  et surtout beaucoup plus chaude !

En fait, elle n’est pas si proche que ça de Barcelone mais vous êtes obligés de passer devant si vous venez en voiture. Il est conseillé de s’y arrêter pour visiter le théâtre-musée de Dali rénové par Vauban.

Si vous n’avez pas de voiture alors vous n’aurez pas le choix que de prendre le métro ou le bus. Au lieu d’acheter vos tickets au format unique, prenez-les par 10 car ils reviendront moins chers. Mais vous pouvez aussi prendre la Barcelona Card. Tout dépend de ce que vous comptez faire car chaque formule a son avantage ! Pour les automobilistes, je vous conseille de payer votre place de parking si vous ne voulez pas retrouver votre voiture à la fourrière avec un montant faramineux. Il est préférable de payer 10 euros de parking plutôt que 300 euros (se déplacer jusqu’à la fourrière, payer l’amende avec la taxe). Pas de panique si vous loupez la rue à votre droite, les rues sont toutes perpendiculaires et une sur deux est à sens interdit. Donc sortez deux rues plus tard en cas de loupé.

Se déplacer dans la capitale catalane

Que faire à Barcelone ?

Malheureusement je n’avais que quelques heures pour visiter la ville. Je n’ai donc pas pu visiter les musées pourtant il y a du bon choix mais à contrario, j’ai pu voir plusieurs lieux prisés.

Musées 

Si vous êtes amoureux du chocolat, il existe le Museu de la Xocolata avec en prime votre ticket d’entrée 100% chocolat. L’Aquarium de Barcelone est très connu et se situe sur la nouvelle zone construite pour les Jeux Olympes de 1992. Prévoyez au moins 1h30-2h pour faire le tour. Un des musées typiques de Barcelone est le Museu d’Història de Catalunya qui retrace l’histoire de la Catalagne. Faute de temps, j’aurai vraiment voulu visiter le Museu Picasso.

Monuments 

Comme je l’avais dis en introduction, la Sagrada Familia est le monument incontournable à visiter mais je vous recommande d’acheter les billets en ligne et en avance car les places partent très vite. Prévoyez votre voyage pour 2026 pour fêter la fin de sa construction ainsi que le centenaire de la mort de Gaudi. Ensuite, il y a la cathédrale Sainte Eulalie où l’entrée sera autorisée seulement si vos épaules sont couvertes et que vous n’avez pas un short trop court. Si vous n’êtes pas dans ces règles, il y a quelques personnes juste devant qui vendent des foulards. Une partie de la cathédrale est payante. Vous distinguerez au loin la soeur jumelle de la tour 30 St Mary Axe de Londres. Ici, c’est la tour Agbar car à l’intérieur se trouve la société qui gère les eaux de Barcelone (d’où son nom ag pour aqua et bar pour Barcelone). Je la préfère de nuit lorsqu’elle est illuminée. Pour terminer, grimpez sur le Montjuïc pour voir le Palau Reial de Pedralbes.

Les lieux 

Le centre de la ville est marqué par un quartier gothique (Barrio Gótico). Vous pourrez voir une des fameuses rues historiques de Barcelone et souvent illustrée en dessin. Cette rue est marqué par le célèbre pont néogothique. L’architecture est totalement différente du reste de la ville mais n’en reste pas déplaisante. En montant sur le Montjuïc, vous pourrez voir les différentes installations des Jeux Olympiques de 1992 comme les plongeoirs ou bien l’énorme stade olympique. Lors que avez atteint le sommet du Montjuïc, vous trouverez des places de parking afin de vous garer. Tout simplement parce que si vous traversez le petit parc à votre gauche, vous aurez une magnifique vue sur la mer Méditerranée et sur son gigantesque port. Baladez-vous aux Ramblas. Cette grande rue est l’endroit idéal pour flâner entre les petites boutiques et les artistes vendant leurs créations. Si vous continuez de marcher dans cette rue, à votre gauche (si on part du sud), se trouve un des marchés alimentaires les plus prisés de Barcelone : le marché de la Boqueria. Pour 2 euros, vous avez droit à un smoothie, un verre de fruits ou un jus fait maison.

Des petites statues 

On retrouve plusieurs statues rigolotes à Barcelone. Trouvez le visage de Barcelone réalisé par Lichtenstein, ou bien la mascotte des Jeux Olympes de 1992, tout deux placés sur la nouvelle côte. Vous pouvez aussi trouver une immense baleine en bois sur la côte, vers les anciens hôtels des joueurs lors de la compétition. Aujourd’hui cela a été rachetés par des banques.

Les pièges touristiques

Sur soi 

Suite à une loi concernant le pickpocket (le pickpocket est relâché s’il détient moins de 400 euros sur lui), Barcelone est la ville la plus souffrante de ce problème. Sac à dos sur le ventre, appareil photo dans les mains et surtout rien dans vos poches. Même avec ces précautions, vous ne serez pas totalement immunisé car méfiez-vous des soi-disant touristes qui vous parlent pendant que quelqu’un vole derrière vous. Si vous devez consulter une carte (et donc perdre toute attention sur vos affaires), allez dans un bar. Vous éviterez de passer pour le gros touriste de base et d’être repéré par toute une bande qui surveille la zone.

Les taxes

Si en France les prix sont affichés avec les taxes incluses, ce n’est pas le cas à Barcelone. Tout vous paraitra moins cher mais c’est juste qu’ils n’ajoutent pas la taxe sur les panneaux. Avant de manger dans un restaurant, regardez le pourcentage de la TVA (sortez votre calculette), écrit en tout petit avant de vous engager. Sachez aussi que les boissons ne sont pas inclus dans le prix (ni même l’eau) ainsi que le pain. Inutile de demander l’eau du robinet. Ceci est un acte de non-richesse et est très mal vu. Une dernière information très utile, la TVA peut être différente d’un restaurant/bar à un autre car c’est le propriétaire qui la définit.

La circulation

Si les piétons sont prioritaires en France, il n’en est absolument pas le cas à Barcelone. Les cyclistes sont prioritaires sur les trottoirs, il sera donc inutile de les insulter s’ils vous bousculent. Faites un sprint si vous traversez au piéton rouge car ils vous feront comprendre que c’est à leur tour d’avancer. Surtout ne vous aventurez pas sur un passage piéton pendant que le feu devient orange pour les automobilistes car ils sont très friands du orange/rouge bien mûr. Maintenant vous êtes prêt à aller à Barcelone et à en revenir. (*rire*)

Les oeuvres artisanales

Méfiez-vous de ceux qui tenteront de vous vendre un tableau ou autre objet artisanal. Vérifiez bien que la personne en question a un certificat avant de vous faire avoir.

Gaudí, l’artiste de cette ville

Gaudí était un artiste pris pour un fou par les habitants de Barcelone parce qu’avec des formes et couleurs spéciales, il a crée son univers tout du moins surprenant et… spécial au sein de la ville.

La Casa Mila, les Champs Elysées version barcelonais, les quartiers riches au coeur de Barcelone sont nés de l’inspiration dite moderne de Gaudí. Mais l’oeuvre la plus connue reste la Sagrada Familia. Cette immense basilique dont je vous ai parlé tout à l’heure.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’elle est devenue une basilique seulement depuis 2010 car en effet, il fallait une bénédiction mais Gaudí est décédé avant. Cette ancienne cathédrale culmine à environs 170 mètres. Soit 10 mètres de moins que le Montjuïc. Mais ce n’est pas parce que Gaudí pensait qu’il était impossible à son époque de construire de pareilles grandeurs mais simplement qu’il ne voulait pas dépasser la hauteur de la montagne, qui est le symbole de Dieu. La Sagrada Familia a 12 tours pour 12 apôtres et autant d’anecdotes artistiques. Je vous invite vraiment à faire une visite de ce monument qui reste très intéressant. Surtout si vous aimez l’histoire de l’Art et de la ville, vous en serez comblé. Sa construction se termine en 2020.

Bien que ce fut très court, j’ai eu un petit avant-goût. Il ne me reste plus qu’à y retourner pour faire toutes les choses dont je n’ai pas eu le temps.

Août 2015

Voir aussi d’autres articles :

Un weekend à Ottawa et au Lac Pink

Un weekend à Ottawa et au Lac Pink

Visiter Ottawa, la capitale du Canada le temps d’un weekend. Le Marché By, la Colline du Parlement etc. Sortez de la ville en vous promenant au Lac Pink !

4 jours à Boston

4 jours à Boston

Partez à la découverte de Boston. Se promener à Waterfront, suivre la Freedom Trail, visiter Harvard, goûter les patisseries de chez Mike’s. Le must to do en 4 jours !

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.

Pin It on Pinterest

Share This