Road-trip dans le Rajasthan en Inde
Il y a 1 an, je revenais d’Inde. Un voyage de deux semaines et demie où j’ai eu la chance de visiter plusieurs régions, toutes aussi différentes les unes que les autres. Je vous invite à lire la première partie de mon roadtrip dans le sud de l’Inde pour découvrir une des innombrables facettes de ce pays. Dans ce billet, je décrivais chaque journée passée avec Mathilde et Floriane en totale autonomie à Bangalore, Mysore, Wayanad, Ooty jusqu’à Conoor. Pour rappel, Mathilde vit en Inde depuis 4 ans. Elle s’est accoutumée à la nourriture, à la conduite (et oui, elle fait partie des rares expatriés qui conduisent !), au langage, aux coutumes… Bref, à la vie quotidienne indienne. C’est comme si nous étions parties avec un guide finalement mais avec tous les avantages de l’amitié. Et tant mieux ! Car même avec un peu d’expérience en voyage, je ne suis pas sûre que j’aurais osé explorer seule avec Floriane. Aujourd’hui, il est temps de se consacrer à la 2ème partie de ce grand voyage : l’État du Rajasthan.

La route reliant Kabini à Wayanad qui traverse le Safari

Lever du jour à Vayittiri

Sur la route pour aller à Coonoor
Après le sud de l’Inde (avec ses paysages tout aussi différents des uns et des autres comme ci-dessus), nous voilà donc au Rajasthan, dans le nord du pays. Entre l’immensité du pays, la conduite automobile, le rapport homme/femme et local/étranger, le langage, je ne sais pas si j’aurai profité comme je l’ai fait. C’est la raison pour laquelle, pour la première fois, j’ai fait appel à une petite agence de tourisme : Bonjour India Travel.
Décomplexée à l’idée de voyager avec un guide
J’ai voyagé seule, avec des amis francophones, anglophones ou latinos, et même en couple. J’avais déjà exploré l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe, mais je n’avais jamais fait appel à un guide. D’une part, cela représente un coût. D’autre part, passer la majorité de mon temps avec un inconnu m’intimidait, avec le risque de ne pas accrocher. Aussi on valorise souvent le voyage en autonomie, ce qui est honorable. Mais soyons honnêtes, certaines destinations s’explorent mieux accompagnées. En contrepartie : simplicité, immersion sur-mesure, recommandations avisées et, surtout – ce que je sous-estimais –, des explications qui, en Inde, se transforment en véritables histoires.

La boucle classique au nord de l’Inde
L’Inde du Nord, plus précisément la région du Rajasthan, est une destination privilégiée par de nombreux touristes pour leur premier voyage au pays. La raison ? Le célèbre Taj Mahal, l’une des sept Merveilles du Monde, victime de son succès avec un record de 6,5 millions de visiteurs en 2019. Il faudrait plus d’un voyage pour appréhender pleinement ce vaste pays, où les communautés, les religions, les cultures et les modes de vie diffèrent tant d’un État à un autre. Il y a une vingtaine de langues parlées en Inde. Et bien sûr, c’est sans compter tous les dialectes par micro-région. On m’avait dit que l’Inde allait me transformer. Je ne suis pas certaine d’être une personne totalement différente, mais ce qui est sûr, c’est qu’au fond de moi, quelque chose a évolué.
Itinéraire sur 8 jours : Delhi – Agra – Vrindavan – Agra – Jaipur – Pushkar – Delhi
Finalement, chaque pays a son itinéraire emblématique. Au Canada, par exemple, il y a la boucle classique du Québec qui part de Montréal, passe par la Mauricie et se termine à Tadoussac. Ici, c’est un peu le même principe, mais à une toute autre échelle ! Et si je vous expliquais comment organiser ce voyage avant de partager quelques anecdotes sur chaque ville ? Nous avions huit jours pour découvrir la région, ce qui était trop court pour descendre jusqu’à Jodhpur ou Udaipur. Cependant, nous avons pu explorer une bonne partie du Rajasthan en passant par Agra, New Delhi et la ville rose, Jaipur.
L’organisation du voyage
Pour l’organisation du voyage, Mathilde nous a dit que le bouche à oreille était le meilleur moyen de trouver un guide. En passant par les retours d’expérience de français qu’elle avait rencontré en Inde, j’ai eu le numéro d’un certain Madan, fondateur de l’agence Bonjour Travel India. Bien sûr, je vous conseille d’avoir 2-3 contacts pour comparer aussi bien les prix, les itinéraires, le mode de transport mais aussi la langue du guide ! Après plusieurs échanges, Madan m’a proposé un circuit clair, précis, répondant à mes attentes accompagné d’un chauffeur et d’un guide francophone.
Je voulais voir du pays le plus possible, et surtout le Taj Mahal, prendre au moins une fois le train et dormir chez l’habitant comme Mathilde me l’avait conseillé. Madan m’a suggéré de voir un film indien pour m’immerger dans la culture Bollywood (plot twist : c’était incroyable !). Concernant les restaurants, même si c’était beaucoup moins « root » qu’avec Mathilde dans la campagne, Madan voulait s’assurer que nous ne tombions pas malade (heureusement vu que nos organismes avaient eu du mal à cause d’un malheureux fruit chez Mathilde !) donc nous avons mangé dans des restaurants qui avaient l’habitude de recevoir des expatriés ou étaient un peu élevés pour des indiens. Le reste appartient à la magie que l’Inde offre à tout être humain.
Évidemment, nous avons pris un maximum de conseils et de consignes pour partir en toute sécurité. Vaccins obligatoires (ou pas dans notre cas puisque nous y restions moins de 3 semaines), modalités avec nos banques, papiers d’identité sur les téléphones, les choses à faire et ne pas faire, quelques médicaments, etc. Un voyage aussi loin et aussi longtemps (au total, 2 semaines et demi) dans une culture différente n’est pas à prendre à la légère même avec le jeune âge. Il peut arriver si vite une mésaventure comme un vol, une maladie, un accident qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Vous me direz qu’en France c’est pareil mais à l’étranger, la rapidité d’une carte vitale, d’un renseignement ou d’un accès à un médicament peut être fortement rallongé. Pour le VISA, nous avons eu la chance d’avoir Mathilde qui nous a aidé dans cette démarche qui se révèle être fastidieuse aux premiers abords. Allez, cessons les dramaturgies, passons au plus croustillant : les anecdotes !
L’Inde, en avant les histoires !
Delhi : La découverte du Old Delhi, ses rapaces et sa mosquée
Depuis Bangalore, nous avions pris l’avion pour aller à Delhi. Mathilde nous avait réservé un Uber qui nous emmenait directement à un hôtel qu’on avait réservé sur Booking. Le lendemain matin, Amardeep et Rakeshkumar sont venus nous récupérer. Les moments forts de cette journée, outre la tonne d’explications d’Amardeep sur Delhi et l’Inde en général, ont été la visite de la Mosquée Jama Masjid et les rues très étroites du Old Delhi ! À plusieurs reprises, j’ai cru voir mes pieds se faire écraser par les scooters qui passaient dans des rues pas plus larges qu’un couloir. Je prenais des photos sans vraiment me concentrer sur ce que je prenais. Il fallait être attentive à tout tellement que cela grouillait dans tous les sens.

Le Fort Rouge

Les marchands autour de la Mosquée

Les marchands autour de la Mosquée



La Mosquée Jama Masjid
En direction de la Mosquée, il y avait de nombreux stands serrés avec une multitude de produits posés avec les moyens du bord. Au dessus de nos têtes, des énormes rapaces volaient. Pourquoi ? Je n’en avais pas vu à Bangalore. La raison est parce que de la nourriture, notamment de la viande est jetée par terre. Les rapaces s’occupent du reste. Après avoir déposé nos chaussures à l’entrée de la Mosquée, nous franchissions la porte. Et là ? Une merveille. Immense, magnifique. Un cohabitation de 2 cultures, hindus et monghols dans une architecture réfléchie à tous les détails.
Pendant notre visite, nous étions regardées. Sûrement prise en photo à notre insu. Les plus courageux (et ils furent nombreux au cours de notre voyage finalement) venaient vers nous pour nous demander un selfie. Il faut savoir que c’est très bien vu de leur côté d’avoir une photo avec un occidental. Ça permet aussi de se vanter un peu de leur côté. Le plus déconcertant a été cet instant où un indien a donné son bébé à Floriane sans vraiment attendre sa réponse. Là voilà en train de poser avec un jeune inconnu qui aura le luxe de dire à ses futurs copains qu’il a croisé une occidentale dès son plus jeune âge. (Ou bien même les parents !)



Il ne faut pas être trop claustrophobe pour filer dans les petites rues de l’Ancien Delhi ! Elles sont si étroites que les vendeurs des magasins sont généralement assis pour optimiser la place dans leurs échoppes.



Après ces deux visites qui me marqueront certainement à vie, nous sommes allées au Raj Ghat, le mémorial de Gandhi, suivi d’un déjeuner au restaurant L’Imperfecto. Vous connaissez l’expression » Jamais 2 sans 3 ? ». Après la Mosquée et l’Ancien Delhi, il y a eu une autre magnifique découverte : la communauté des Sikhs. Nous avions eu la chance de visiter le temple Sikhs, Gurdwara Bangla Sahib, ainsi que leurs cuisines. Il est interdit de prendre des photos du temple et de son magnifique jardin marbré, même de l’extérieur. Si vous êtes curieux – et vous devrez l’être – je vous invite à regarder sur Internet. J’ai pu accéder aux cuisines et voir les Sikhs préparer à manger pour des centaines de personnes dans le besoin. Amardeep nous a expliqué leurs origines, leurs croyances, comment ils vivaient, pourquoi porter t-il un couvre-chef, qu’ils avaient toujours un couteau sur eux, etc. À ce moment-là, j’ai compris que durant les prochains jours, avoir un guide aussi passionné qu’Amardeep, allait nous découvrir et comprendre l’Inde comme on ne l’aurait jamais pu l’espérer. Puis le soir, nous sommes allées à la Porte de l’Inde où le Parlement n’est guère loin. L’Arc de Triomphe en version indienne.




Agra : L’émerveillement
Le lendemain, après 4h30 de route depuis Delhi, nous voilà devant le Fort Rouge d’Agra. Pendant le trajet, Amardeep a continué de nous transmettre tout son savoir sur son pays. Son histoire, ses coutûmes. Nous apercevons au bord des routes, de gigantesques bâtiments ornés d’une multitde de décorations. C’était des salles bâties exprès pour des mariages. Si les mariages en France se prévoient au moins 1 an à l’avance, ici, les délais sont beaucoup plus courts. Revenons au Fort Rouge, le plus grand fort de l’Inde, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983. Durant la visite, je fus émerveillée par l’architecture et l’histoire de ce Fort. Il y a des centaines d’années, des gens vivaient ici, dans un bâtiment si différent de ce que je connaissais. L’entretien de ces bâtiments historiques est remarquable et destabilise car il est encore plus facile de se projeter à des centaines d’années en arrière. Durant la visite, il est possible de voir l’immense Taj Mahal qui pointe en plein milieu de la plaine. Une mise en bouche pour la fin d’après-midi qui nous attend.

L’entrée du Fort Rouge protégée par une fosse et un pont

L’entrée est en pente avec des trous dans les murs. Ceci était un système de défense lors d’une attaque. Si des assaillants en chevaux entraient, les indiens déversaient de l’huile pour les faire glisser.

La véritable entrée vers le quartier des logements

2 « quartiers » distincts, l’un rouge et l’autre blanc.

Vous voyez le cercle où 2 indiens regardent ? Ceci est une baignoire !

Ici était une prison pour l’Empereur Shah Jahan qui avait érigé le Taj Mahal. Pour éviter que l’Empereur continue d’utiliser l’argent du pays, son fils l’avait fait emprisonner.





Fin d’après-midi, nous sommes en direction du Taj Mahal. Le matin, Amardeep nous avait raconté son histoire. Pourquoi et comment ce bâtiment si grand, si majestueux avait pu sortir de terre. Un véritable récit, presque une fable si on est un poil très émotionnel et sensible. Il est vrai que de nombreux influenceurs conseillent les touristes de venir au matin. De notre côté, ce n’était pas possible par rapport à notre roadmap (Apparemment il y a aussi une probabiblité qu’il y ait beaucoup de brouillard le matin). Nous voilà donc au Taj Mahal à 2h30 de la fermeture, peut-être 3h. Il y avait beaucoup de monde mais je m’attendais à pire. Mon petit égo de touriste a pu faire sa belle photo. Ce que je ne savais pas, c’est qu’à gauche et à droite du Taj Mahal se dressent deux grandes magnifiques mosquées. C’était à peine croyable de voir tant de marbre, sur les murs et sur le parvis du Taj Mahal. Ce que je désolé le plus, c’est que le Taj Mahal est un lieu où reposent en paix une famille et qu’il est prier d’être le plus silencieux possible à l’intérieur. C’est dans un brouhaha que je suis rentrée et que j’en suis ressortie.

L’entrée principale pour accéder au jardin du Taj Mahal

Ma fameuse photo du Taj Mahal

Ce paysage est-il la réalité ou un dessin-animé ?

La mosquée à la droite du Taj Mahal

Ma fameuse 2ème photo du fameux Taj Mahal
Vrindavan : Une ville très religieuse
Une nouvelle journée, une nouvelle ville à découvrir. Cette fois-ci, nous allons à Vrindavan situé à 1h30 d’Agra. Plus petite qu’Agra, elle est moins urbaine. Sa spécialité est qu’elle est très religieuse et que des milliers d’indiens y viennent notamment pour visiter le temple Prem Mandir et Iskcon Vrindavan.





Dans la ville, nous pouvions voir cet immense temple représentant une divinité

Des scènes de Khrisna sculptés sur les murs du temple. Il y en a même en représentation grandeur nature !

Le Temple Prem Mandir
Le culte hindous est fortement présent avec des temples gigantesques dont celui que vous voyez en photo. Le Prem Mandir est un temple récent qui attirent de nombreux croyants et touristes. Je fus surprise par la technicité et la beauté de ses murs avec toutes les scènes de la divinité Krishna représentées.
Ensuite nous sommes allées au ISKOM Vrindavan, un immense temple où toute la communauté hinduiste internationale peut se rassembler. L’ambiance était quelque peu déconcertante avec de la musique très forte et une vieille personne qui dansait au milieu. Cette personne était blanche, occidentale comme moi. Je ne comprenais pas trop ce qu’elle faisait. Elle paraissait comme « possédée » par la musique et à son âge, elle ne paraissait pas du tout fatiguée par la danse. Petite anecdote : il a fallu marcher pieds nus sur pas moins de 50m dans la rue entre la zone pour faire garder ses chaussures et le temple. Je ne la ramenais pas large puisqu’il fallait esquiver les motos, les vélos, les pieds des vaches, les gens.. et ce qui pouvait trainer par terre !
Après la visite, nous avons fait un tour en bâteau sur un lac dans la ville puis manger dans un restaurant. En rentrant à Agra, nous avons souhaité faire le coucher de soleil au Mehtab Bagh, l’emplacement où un second Taj Mahal aurait pu être construit. Là-bas, on y voit les fondations et surtout nous avons une très belle vue sur le Taj Mahal, séparé uniquement par la rivière Yamuna.


Durant nos trajets, il n’était pas rare de croiser d’énormes cargaisons ou des stands le long de la route.

Jaipur : La ville rose
Jaipur est la capitale de l’État indien du Rajasthan. Elle est surnommée « la ville rose » en raison de la couleur de ses bâtiments orangés. Le centre-ville se distingue nettement avec les portes de la ville qui viennent encadrer les centaines de petits magasins.
Nous avons démarré notre excursion au Galta Kund, pour le moment abandonné, suite au conflit entre l’État et la famille qui se « dispute » par rapport à la rénovation de ce lieu. À priori, c’est un endroit où beaucoup de singes résident mais c’est aussi là que des femmes viennent se purifier dans l’eau (Holy Water). Nous avons suivi scrupuleusement les consignes d’Amardeep qui étaient : ignorer les singes, ne pas les toucher, ne pas leur donner à manger et faire très attention à nos affaires personnels. Ensuite, nous avons visité l’Observatoire en grandeur nature. C’est à dire que des immenses « horloges » étaient construites pour connaître l’heure et le jour. Pour terminer la journée, nous avons fait une balade en tuc tuc puis visiter un des temples de Krishna où des centaines d’indiens venaient prier. Pour la soirée, nous avons mangé au Green Pigeon Restaurant. Un restaurant très touristique qui cumule quelques mauvais avis sur Google. De notre côté, nous avons passé une soirée correcte. Peut-être que depuis, les choses se sont dégradées !












Fort d’Amber : immersion totale
Après notre nuit à l’hôtel Sabelli, nous voilà en direction du Fort d’Amber situé à 11km de Jaipur. Il est situé dans la ville d’Amber mais domine aussi la ville de Jaipur puisqu’il est situé tout en haut d’une coline. Il nous a fallu bien une grosse matinée pour le visiter, notamment avec les explications historiques d’Amardeep.
Cette visite est facilement dans mon Top 3 de ce que j’ai apprécié de découvrir au Rajasthan. C’est comme si j’avais vécu son histoire, émerveillée par l’architecture et fascinée par la vie qu’il y habitait autrefois. Les défenses du Fort sont colossales, les détails architecturaux sont magnifiques. Sans un guide touristique, c’est sûr que nous n’aurions jamais apprécié autant notre visite. Pour monter jusqu’au Fort, nous avons bien sûr pris nos pieds et non celles des éléphants. Un petit geste qui peut faire réduire leur exploitation dans des lieux inadéquats si chacun de nous s’efforce à le faire.


Sur les marches pour monter au Fort, on peut y croiser des marchands ou des indiens qui font la manche

La vue du Fort depuis son petit jardin d’accueil

La vue du Fort depuis l’une de ses tourelles



Vous voyez ces formes sur les arches ? C’est la combinaison de l’hinduisme et de la culture monghole.

Vous vous demandez qu’est-ce qui brille ? Ce sont des bouts de miroir !
Après l’histoire, place au shopping. Nous avons visité deux magasins. L’un où il fabrique des vêtements en soie et l’autre des bijoux. Sur la route, nous pouvons voir un palais flottant sur l’eau. Nous y avons fait une petite halte. Amardeep nous a expliqué que ce Palais s’appelait le Jal Mahal, signifiant littéralement Palais sur l’eau. Pour les amateurs de cinéma, et particulièrement de James Bond, ce palais aurait servi pour ses tournages. Je vous avais déjà dit que j’étais ébahie dont les bâtiments était très bien entretenues avec le temps ? Ce fameux Palais sur l’eau date de 1746. Malgré l’eau, le temps et la météo, c’est comme s’il n’avait pas bougé !


Avant notre séance de cinéma à la mythique salle Raj Mandir, nous sommes allées prendre un Lassi, boisson à base de lait typique de l’Inde. J’ai souri quand Amardeep nous a emmené devant un shop nommé Lassilawa dont j’avais entendu parler quelques mois plus tôt sur YouTube. Pour l’anecdote, des touristes français expliquent dans la vidéo qu’il y a un très bon shop de Lassi à Jaipur. Depuis que sa popularité a fortement augmenté, deux concurrents se sont installés juste à côté de lui avec le même nom d’enseigne. Heureusement qu’il y a des n° sur les enseignes pour les différencier et savoir que le meilleur se situe au 312 !
Je vous avouerai que je ne sais pas quel film nous allions voir au cinéma, et je me demandais comment on allait comprendre quelque chose. Par chance, nous sommes tombées sur un film à la Fast & Furious. Je ne connaissais pas du tout le cinéma indien et je fus très surprise de sa qualité ! Il faut savoir que durant une séance, il y a un entracte pour pouvoir aller se restaurer et aller aux WC. Aussi, les indiens n’hésitent pas à rire aux éclats ou à faire des grands « Ohhhhhh ! » durant le film. La séance est plus vivante et cela m’a rappelé la diffusion des derniers épisodes en live de Game of Thrones quand j’étais à Montréal. Le film s’intitulait Crackk et franchement, je vous le conseille !

L’un des plus beaux cinéma d’Asie

Et le plus grand du Rajasthan !
Pushkar : place à la détente
Dernière ville à découvrir, Pushkar. Un lieu de pèlerinage, un lieu où il fait bon de se détendre. Nous voilà arrivées au bout de 3h de voiture. Après une bonne sieste, nous sommes parties au coeur de la ville, visiter un énième Temple au l’honneur de Krischna. La balade se termina à l’endroit le plus populaire de la ville : le lac. Là où de nombreux hindous se font purifier et viennent prier. Amardeep a demandé à un Puja de nous faire une prière. Munie chacune d’un petit bracelet rouge, nous nous mîses à réciter et à répondre aux questions du prête hindou, priant auprès de ses dieux pour nous. Pour clôturer la journée, nous avons déambuler dans les différentes rues jusqu’à trouver un café original, The Laughing Bouddha. Sur la minuscule terrasse, nous avions un parfait point de vue sur une petite place pour observer les habitants et les touristes.












Retour à Delhi
Avant de repartir à Delhi, nous étions libre une bonne partie de la matinée pour faire du shopping dans toutes les galeries de Pushkar. Bien sûr, nous sommes repassées au café The Laughing Bouddha avant de prendre la route pour Ajmer, là où notre train nous attendait. À quelques kilomètres à pied de la station, il y avait un grand centre commercial. Ce qui était impressionnant, c’était de voir tous ces échauffauges en bois qui longeaient la paroi. Amardeep a souhaité nous faire tester un fast food international pour nous montrer la différence entre l’Occident et l’Inde. Tous les produits étaient plutôt pimentés. Nous avons choisi celui qui l’était le moins, déjà que nos organismes étaient déjà affaiblis, peinant de se remettre d’une intoxication alimentaire il y a de ça, 7 jours plus tôt. Ensuite direction le train avec 8h de trajet jusqu’à Delhi. Un repas était compris dans notre trajet. Nous avions pu voir du paysage durant tout notre trajet.


Tous ces échauffaudages !

En Inde, la route appartient à tout le monde.

Nous sommes arrivées tard dans la soirée. Ce n’était pas Amardeep qui nous attendait sur le quai mais le mari de Moonlight, un couple avec un petit garçon qui nous hébergeait pour la nuit. C’était la 1ère fois que nous faisons cette expérience qu’on m’avait recommandé. Le lendemain, durant toute la matinée, nous avons discuté avec Moonlight qui était toute aussi curieuse que nous de connaître les coûtumes, nos vies, etc. Nous avons cuisiné ensemble puis ensuite il a fallu partir en début d’après-midi pour les derniers monuments à découvrir.

On peut faire mieux comme immersion que d’être dans une famille indienne !
La Der’ à Delhi
Sur la route pour le Tombeau d’Hymayun, je fis la remarque à nos guides : « Eh, c’est une montagne ? Pourquoi il y a tant de rapaces ? ». Non, ce n’était pas une simple montagne mais une montagne de déchets, une décharge colossale qui prend feu de temps en temps. Amardeep nous raconte que des gens fouillent toute la journée pour essayer d’y récupérer du cuivre et tout autre matière revendable. Après la visite du Tombeau, nous avons bouclé nos visites de monuments par le Temple du Lotus.
En écrivant l’article, soit 1 an après notre voyage, je me suis rendue compte qu’il me manquait quelques photos prises avec mon appareil le dernier jour. Heureusement je peux compter sur les photos iPhone !


Après la visite du tombeau, nous sommes allées faire du shopping. Dans un premier temps, nous sommes allées au Centre Commercial Nexus Select CityWalk qui nous a reconnecté le temps de 2h au monde occidental. Madan, ne pouvant être notre guide durant notre séjour, nous a rejoint là-bas. Ensuite, nous sommes allées au Sarojini Market. Noir de monde. Noir de shops. Là-bas ? Beaucoup de faux produits comme des t-shirts, des draps, des chaussures, etc. Notre avion était très tard donc nous avions encore le temps de flâner. Madan nous a proposé une dernière expérience qui nous a offerte : une consultation horoscopique. Pendant 8 minutes, chacune à notre tour, un indien nous donnait des indications selon les données qu’on lui avait dit comme la date de naissance, l’heure de naissance, la ville, etc. Il avait un livre épais aussi incompréhensible qu’un livre de mathématiques. Apparemment il y a des études spécifiques à ce sujet. Et le passage vers eux est obligatoire avant un mariage pour savoir si les deux familles et êtres sont compatibles !




Après cette expérience plutôt inattendue mais fortement surprenante, Madan nous a invité au restaurant, le même où nous avions débuté notre séjour dans le nord de l’Inde, l’Imperfecto. Un dernier dahl avant de prendre de l’avion. Rakeshmar nous a conduit à l’aéroport. C’est non sans un peu d’émotions que nous l’avons quitté, tout comme Amardeep au centre commercial plus tôt. Cette belle et intense semaine nous aura connecté à ces deux personnes, profondément amoureuses de leur pays. Pour la petite anecdote, nous étions à peine sortie du taxi qu’une dizaine d’indiens se sont rués dans la voiture. À leur grande déception Rakesmar ne reprenait pas la route mais tout comme nous, il allait retrouver sa famille.
INCREDIBLE INDIA
Et voici que notre beau voyage en Inde s’achève. Après avoir traversé je ne sais combien d’état aussi bien dans le sud et que dans le nord du pays, c’est avec certitude que le slogan « Incredible India » est vrai. J’ai écrit cet article 1 an après notre retour en France. Me replonger dans les photos et les vidéos m’a une nouvelle fois fait voyager et apprécier ce magnifique roadtrip. Pour ses histoires, son architecture, sa beauté et son authenticité, l’Inde est à visiter au moins une fois dans sa vie. Pour rêver non pas les yeux fermés mais les yeux ouverts.
Merci à Madan, Amardeep et Rakeshumar pour leur bienveillance et ce magnifique voyage. Je vous recommande les yeux fermés l’agence Bonjour Travail India ! Merci aussi à l’hospitalité chaleureuse de Moonlight et sa famille. Une nouvelle fois merci à Mathilde sans qui nous n’aurions jamais osé faire le pas. Et pour terminer ce chapitre de l’Inde 2024, un grand merci et un grand coeur à ma copine Floriane aka Kiki, ma partenaire de voyage préférée ❤️