Paris en 3 jours

La capitale française entre cousine

Ce voyage était un cadeau de ma cousine. Elle me l’avait promis si j’obtenais mon baccalauréat littéraire. Jamais encore je n’étais allée à la capitale et il me tardait de voir nos monuments historiques. Mon plus gros coup de coeur dans ce voyage fut mes premiers instants. En prenant le métro, je m’étais imaginée les anciens ouvriers parisiens creuser encore et encore (Ça c’est ma touche nostalgique) puis en sortant de ce réseau sous-terrain, je voyais le ciel. Puis quelques bouts de toits ainsi qu’une musique. Celle d’Edith Piaf. Sans voir quoi que ce soit, j’étais déjà conquise dans la chaleur parisienne et son histoire.

Vous ne serez pas sans doute surpris de savoir que Paris est une ville où le pickpocket est partout. Mais il ne se traduit pas que par de simples vols de sac à main. Près de certains lieux prisés, des hommes tenteront de vous enfiler un vieux bracelet en fer. Vous n’y verrez que du feu parce qu’en fait, il arrive à enlever le bracelet qui se trouve sur votre poignet tout en mettant le leur. Fuyez. Dans la rue montante à Montmartre, vous serez sans doute tentés de jouer aux dès. Bien que vous soyez plusieurs, en vérité, vous êtes seul. Oui car les autres participants, l’air de rien, se promenant dans la rue, sont des collègues qui font sembler de jouer le jeu pour que vous misiez toujours plus gros. Pour l’anecdote, j’avais vu une touriste rafler toute la mise mais ça, c’est quand vous avez cueilli un trèfle à 4 fleurs. Dernier conseil, des gens tenteront de vous vendre des bouteilles d’eau. Non ce n’est pas de l’Evian ou de la Cristalline mais de vieilles bouteilles trouvées dans la rue et remplies d’une eau quelconque.

Conseils touristiques

Se déplacer dans la fourmilière

Comme dans toutes les grandes villes, le Paris Pass est disponible pour visiter la capitale en ayant des avantages aussi bien sur les musées que les transports. Pour un séjour de 3 jours, ce n’était pas nécessaire car nous n’avions pas visité beaucoup de musées et nous marchions beaucoup. L’achat de quelques tickets de métro dont à la journée nous ont suffit. Je ne vous cache pas que le métro (malgré la forte influence) est le meilleur moyen de transport pour sa rapidité. Et quand vous n’avez que 3 jours pour découvrir Paris, cela compte beaucoup.

Que faire à Paris ?

Il y a beaucoup trop de choses à faire pour un séjour de 3 jours, néanmoins il est possible de voir ses incontournables.

Musées

Je n’ai visité que le Musée Grévin avec ses fameuses imitations de stars. Savez-vous que son origine remonte au XVIIe siècle où lorsqu’une personnalité royale mourait, il était commun de lui faire une statut en cire. Il faut beaucoup de temps pour visiter le Louvre mais ça vaut quand même le coup de voir son architecture hors norme. Très connu, il y a aussi le Musée du Quai Branly.

Monuments

L’immanquable Tour Eiffel. Je vous conseille de prendre votre courage à deux mains et de monter par les escaliers, cela vous évitera une file d’attente de quelques heures. Allez-y de bon matin aussi. Vient ensuite l’Arc de Triomphe, symbole emblématique de la France. Les Invalides, le Panthéon, Montmartre et l’Opéra Garnier sont aussi à voir en vu de leur grandeur.

Lieux

Mon lieu préféré était Montmartre. Lorsqu’on monte, on arrive vers une petite place où se tient une multitude d’artistes qui présentent leurs oeuvres, entourés de restaurants. L’endroit nous transporte littéralement dans un ambiance artistique. A quelques pas de là se trouve le Lapin Agile, un cabaret pas comme les autres, de grands noms comme Picasso. La place du Trocadero, la Défense, la Place de la Concorde et son obélisque offerte par l’Egypte sont aussi des incontournables. Les Galeries LaFayette sont connues pour être luxueuses mais celles de Paris sont aussi connus pour sa coupole à l’intérieur très imposante. De plus, sur l’un des 3 bâtiments, vous pouvez monter sur le toit afin d’avoir une magnifique vue sur Paris. Il y a quelques mois, je vous aurais dis d’aller sur le Pont des Arts mais sa magie lui a été enlevé et a été remplacé par des tags manquant cruellement de charisme.

De la verdure 

Si vous souhaitez faire un picnic ou simplement vous détendre sur l’herbe, la Place de Mars est idéal. Vous pourrez même faire des illusions optiques avec votre appareil photo en jouant avec la perspective de la Tour Eiffel. Le Jardin du Luxembourg est un des lieux de rendez-vous des parisiens. Très propre, des chaises disponibles, c’est un endroit très relaxant où vous pourrez admirer ses arbres alignés, son Palais (qui est actuellement le Sénat) ainsi que son petit lac où les enfants peuvent jouer en louant des petits bateaux motorisés.

Ce séjour à Paris fut très intense mais aussi enrichissant culturellement. Je pense qu’il faudra plusieurs séjours de 3 jours (*rire*) pour pouvoir visiter Paris dans son intégralité. De plus, je suis fan de l’architecture parisienne et de son histoire. Une ville à visiter mais attention à la carte de crédit qui peut vite chauffer avec les bars et les entrées des musées.
Août 2013

Pin It on Pinterest

Share This