Que faire à Toronto ?

Août 11, 2019Amérique du Nord, Voyages2 commentaires

Pendant mon année au Canada, j’en profité pour découvrir la région du Québec et de l’Ontario. Après avoir visiter Ottawa, la capitale du pays, je souhaitais découvrir Toronto, elle aussi située dans l’Ontario. 

Personnellement, Toronto, c’est la ville du rappeur Drake, c’est les Raptors qui furent champion l’année de mon expatriation en 2019. Mais c’est aussi une ville très importante pour le Canada et qui a une forte place dans le monde.

D’abord, c’est la capitale économique du Canada, l’une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites au monde comme New-York et elle est la 4ème ville la plus peuple d’Amérique du Nord. Sa mégalopole Golden Horseshoe, comptabilise le quart de la population canadienne.

Impensable de ne pas passer à Toronto quand on est si près d’elle !

Que faire à Toronto ?

Graffity Alley

C’est une longue ruelle entièrement taguée. Arriver à l’heure matinale pour avoir la rue uniquement pour vous. Les tags changent régulièrement dans cette rue et ils sont très présents dans la ville. Certains sont magnifiques, d’autres bluffants. Le street art vit à Toronto. Vous pouvez consulter une carte qui répertorie tous les tags de Toronto.

Toronto - Alley Street

Kensington Market

Depuis Graffity Alley, vous pouvez vous rendre à Kensington Market, un quartier animé de jour qu’il faut se méfier la nuit.

Là-bas, vous trouverez de petits shops de bouffe et quelques friperies dans un environnement convivial, loin du bling-bling. L’une de mes préférées était Vintage Depot. Il y a d’autres friperies à Toronto et je constate que les pièces sont tellement plus intéressantes qu’en France sans être hors de prix. Nous avons mangés à Seven Lives, une des meilleures adresses du coin, pour le déjeuner.

Kensington_Market

Visitez le centre-ville : Centre Eaton, City Hall et Avenue Queen Street West

Pour profiter des shops commerciaux de la ville, partez du haut de l’avenue Queen Street West pour rejoindre le City Hall jusqu’au centre commercial Eaton Centre. Cette avenue est une des artères principales.

Le Eaton Centre regroupe plus de 300 magasins avec un immense étage de food shops. C’est le plus grand centre commercial de la ville.

Autre anecdote, Union Station est une gare (routière, train et métro) faisant énormément penser à Grand Central de New-York. Cependant l’immensité de la station et les travaux qu’il y avait ne nous ont pas permis de faire un comparatif !

Si vous traversez le centre commercial, vous tomberez sur la Yonge Street, la plus grande avenue du monde jusqu’en 1999. Pourquoi elle a cessé de l’être ? Car c’était une erreur avec une autre rue qui fut mélangée. En effet, Yonge Street ne fait pas 1896 km comme il l’était notifié mais « seulement » 56 km. Ce qui n’empêche pas d’être immense quand même !

Les îles de Toronto

J’avais prévu de voir la skyline de nuit. Il y a deux possibilités pour la voir : depuis Polson Pier ou depuis les îles qui encerclent Toronto. J’ai testé les deux.

Le premier emplacement offre une vue sur le côté tandis que sur les îles, nous sommes clairement en face. Pour les horaires et le tarif, toutes les informations relatives au ferry allant à Toronto Island sont disponibles sur sur Toronto Island

Nous avons pris un grand bateau en direction de Toronto Island Park. Une grande île où 3 ambiances se distinguent : le parc d’attraction, de grands espaces verts et une plage face à l’immensité du lac d’Ontario. Nous sommes restées jusqu’à la nuit pour contempler la skyline et ses lumières. Parmi les dizaines d’îles qui encerclent la baie, îles Centre, Algonquin et Ward sont les principales.

Toronto - Skyline

Distillery district History

Ce quartier est situé sur l’ancienne distillerie de whisky de la marque Gooderham et Worts. Réhabilitée en zone piétonne, elle se situe au terminus Distillery Loop. Ces briques marrons donnent du charme à ce lieu animé par plusieurs boutiques, des restaurants branchés et des galeries d’art. Le quartier devient féerique à Noël.

Le marché St Lawrence Market

Il est impossible de manquer une excursion gourmande au St Lawrence Market. Vieux de 200 ans, le marché historique de la ville est situé à quelques arrêts de tramway de Distillery District History. Cette gigantesque bâtisse abrite deux étages pleins à craquer de boutiques alimentaires. Il est fermé le dimanche et le lundiTout comme à Boston, on retrouve une des spécialités locales : le sandwich aux homards.

CN Tower

La CN Tower est l’une des attractivités principales de la ville. Du haut de ces 533 mètres, elle fut un temps où elle était la tour la plus haute du monde. Elle est l’emblème de Toronto. En 58 secondes, vous atteindre le premier étage pour admirer un premier panorama de la ville. Ceci est inclut dans le City Pass de Toronto. Pour un supplément de 12$, vous pouvez monter des étages supplémentaires pour profiter d’un panorama encore plus dégagé. Pour ceux qui n’ont pas peur du vertige, vous pouvez faire un tour sur la corniche de la tour en faisant l’activité EdgeWalk. Vous pouvez déjeuner/dîner en haut de la tour qui tourne sur elle-même.

À côté de la tour, il y a l’Aquarium de Ripley, le plus grand aquarium du Canada.

Le CityPass Toronto inclut l’entrée à la CN Tower (1er étage), l’entrée à l’Aquarium Ripley, à Casa Loma, au Musée royal de l’Ontario et au Zoo de Toronto ou au Centre des Sciences de l’Ontario.

Musée Royale de l’Ontario

Inclut dans le CityPass de Toronto, le Musée Royale de l’Ontario est à voir au moins de l’extérieur pour son aspect surprenant. Il est le plus grand musée du Canada. Prévoyez du temps pour le visiter car les expositions sont passionnantes : l’histoire des Premières Nations, les squelettes des dinosaures et une collection sur l’Asie. 

Le musée des Beaux-Arts

Tout comme le Musée Royale de l’Ontario, le musée des Beaux-Arts, nommé aussi Art Gallery of Ontario (AGO) est impossible à louper par son imposante façade en verre. On ne m’en a dit que du bien sur ce musée. 

Casa Loma

Si vous vous renseignez sur Toronto, vous tomberez certainement sur ce drôle de château médiéval nommé Casa Loma. En 1914, elle fut construite sur une colline pour la modique somme de 3.5 millions de dollars par un riche industriel. Vous pouvez visiter les 100 pièces du château, sa grande bibliothèque et admirez la sublime vue de Toronto du haut des tourelles. Cette visite est incluse dans le CityPass Toronto.

High Park

Cosmopolite comme New-York, Toronto bénéfice aussi de son poumon vert. Nommé aussi High Park, c’est l’endroit idéal pour se promener au beau milieu de 160 hectares de verdure. Pour une visite plus rapide, vous pouvez prendre le petit train. Il y a aussi un zoo gratuit dans le parc.

Baldwin Village et Chinatown

Je vous recommande de partir du parc Queen’s avec le sublime édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario pour aller au « village ». Ce n’est que 2 petites rues coquettes et très cozy, idéal pour se restaurer. Il est collé à l’immense quartier Chinatown qui est aussi à visiter !

Mes adresses gourmandes qui en mettent plein la vue

– KŌST : adresse obligatoire si vous passez à Toronto. Déjeuner, prenez un verre ou dîner sur un gratte-ciel avec une vue panoramique de la ville et une piscine. 

–  Mother’s Dumplings. Attention, leur site web peut faire fuir pas mal de curieux. le quartier Chinatown qui immense comparé à celui de Montréal. On me conseilla une adresse réputée et délicieux,

– Il existe 3 Terroni à Toronto mais le cadre le plus romantique se situe à la rue Adelaïde

– Un bon cheesecake chez Carole’s Cheesecake Cafe

– Atypique : Poop Café pour un goûter. Littéralement un café à merde. Nous fîmes extrêmement plongés dans le décor grâce aux WC en guise de chaise, des desserts en forme de crotte (trop) copieux. Même si le concept est rigolo et qu’une part de curiosité nous amène facilement ici, j’ai trouvé les desserts beaucoup trop sucrés et énormes. La preuve étant qu’une majorité des clients ne finissaient pas leur plat. 

Une journée aux Chutes du Niagara

Profiter de la proximité de Toronto pour aller aux Chutes du Niagara. Dans cet article, je présente l’ensemble des activités à faire là-bas.

Nous sommes parties en bus aux alentours de 8h30 de Toronto. Le retour était à 17h. Une journée est suffisante pour découvrir les Chutes du Niagara.

Les Chutes du Niagara sont composées de l’American Fall, du Horsefall et du tourbillon Whirlpool. Il y a plusieurs activités pour les découvrir avec amusement. Il y a aussi pleins d’activités annexes comme le bowling, le Skywheel, la grande salle de jeux d’arcades, les restaurants et les musées ludiques.

Comment aller à Toronto ?

Situé à 6h de route depuis Montréal, les bus de nuit sont parfaits pour un petit budget. Vous arriverez en plein centre de Toronto.

Pour se déplacer, j’utilisais des pass d’une journée selon mon itinéraire. Informez vous du plan de transport de la ville pour organiser votre voyage.

Où s’héberger ?

Je vous recommande vivement de réserver au moins 1 mois en avance votre logement, notamment en période très touristique. Le prix est excessif donc n’hésitez pas à sortir du centre de la ville. Les transports rendent la ville accessible ! À 10min de métro, vous devrez avoir des tarifs plus raisonnables.

J’espère que cet article vous a donné beaucoup d’inspiration pour visiter la ville de Toronto où il y a toujours quelque chose à faire. N’hésitez pas à ajouter votre adresse gourmande ou votre activité préférée de Toronto en commentaire ! 

Voir aussi d'autres articles :

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.

Pin It on Pinterest

Share This