Visiter les Chutes du Niagara

Oct 19, 2020Amérique du Nord, Voyages0 commentaires

Que faire aux Chutes du Niagara ?

Niagara signifique « Tonerre des eaux » en améridien. Les Chutes du Niagara sont sur le territoire états-uniens et canadiens. Il y a autant d’activités proposées sur les deux rives mais j’ai une nette préférence pour la rive canadienne où le point de vue est beaucoup plus beau.

Les chutes canadiennes se surnomment « Horsefall » pour leur forme de fer à cheval. Chaque minute, plus de 169 000 mètres cubes d’eau se déversent des chutes. De quoi remplir 1 million de baignores en 1 minute. L’eau qui s’y déverse représente 20% d’eau douce du monde.

Pour connaître toute l’histoire de ce lieu, je vous invite à une petite lecture sur Wikipédia.

Activités recommandées

Observer les Chutes depuis la rive canadienne
Les canadiens bénéficient du meilleur point de vue sur les chutes américaines (American Falls) et canadiennes (Horsefalls). Longez la promenade jusqu’au Table Rock qui fait un peu plus d’1km.

Manger chez Wendy’s
Parmi tous les fastfoods et restaurants (assez excessifs) proposés, j’ai jeté mon dévolu sur l’un des meilleurs fastfoods américains. Boissons illimitées, burgers délicieux et patates en vapeur si vous ne souhaitez pas de frites.

Faire une croisière panoramique au pied des Chutes
Cette activité forte en éclaboussures est proposée avec  des ponchos imperméables. N’espérez pas tirer de belles photos car elles seront peu exploitables avec la force des jets. Le tour me semble rapide, à peine arrivé aux pieds, vous repartez déjà. L’actvité est proposée entre avril et novembre en raison des Chutes qui se gèlent en hiver.

Mangez en hauteur dans la Tour Skylon Tower
Il est possible de déjeuner en haut de la tour ou simplement d’admirer la vue panoramique. Vous n’aurez pas la meilleure vue sur les chutes mais vous aurez un très beau panorama de l’environnement qui vous entoure.

Passez derrière les chutes Horsefalls
Observez au plus près la plus puissante des cascades d’eau du monde. Le bruit est impressionnant, le flux aussi et le point de vue étonnant sont les points forts de cette activité.

Survolez les chutes en hélicoptère
En survolant la chute « Horsefalls », vous comprendrez son origine. Excessif pour un simple tour d’une dizaine de minutes mais spectaculaire pour ceux qui peuvent se l’offrir.

Faites une nocturne
Lorsque le soleil est couché, les chutes s’illuminent et varient de couleurs selon les festivités. Regardez la programmation pour connaître les dates de feux d’artifices et les thématiques.

Respirez, sautez !
Faites une descente en tyrolienne face aux Chutes. Cette activité combine l’adrénaline et un point de vue sur les Chutes.

Visiter le Butterfly Conservatory 
Il regroupe pas moins de 2000 espèces de papillons.

Baladez-vous dans la ville
Vous aurez l’impression d’être dans un parc attraction sur plusieurs rues où bons nombres d’activités sont proposées : Skywheel, bowling, mini-golf. J’ai passé un très bon moment dans la grande salle d’arcade climatisé de Great Canadian Midway.

Les activités autour du Whirlpool

Le Whirlpool est un célèbre tourbillon où la force des eaux atteint les 50km/h. Il y a plusieurs activités pour le découvrir.

 

Fêter Noël à Amsterdam - Museumplein
Fêter Noël à Amsterdam
Fêter Noël à Amsterdam - Waterlooplein
Fêter Noël à Amsterdam - Westerkerk
Amsterdam Light Festival

Comment visiter les chutes du Niagara ?

Depuis Toronto, nous avons pris le bus avec la compagnie MegaBus. Il faut environs 2h pour atteindre la ville Niagara. Lorsque vous arrivez à la gare routière, vous devrez acheter un pass un pass WEGO de 9$ pour avoir accès illimité sur l’ensemble des 4 lignes de bus qui desservent les Chutes du Niagara.

Combien de temps pour visiter les chutes du Niagara ?

En 1 journée, vous aurez suffisament de temps de faire le tour des lieux et de faire des activités.

Que visiter autour des chutes du Niagara ?

Si vous êtes en voiture, je vous recommande de faire un tour à Niagara-On-The-Lake qui est l’un des plus beaux villages canadiens. L’architecture, les gigantesques maisons et l’horizon sur le lac d’Ontario rendent la visite de ce village très agréable.

Fêter Noël à Amsterdam

Si vous êtes à Toronto ou en roadtrip au Québec, il est intéressant de mettre les Chutes du Niagara sur votre itinéraire. En tout cas j’espère vous avoir convaincu. Est-ce que vous êtes déjà allés là-bas ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? 

Voir aussi d'autres articles :

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.

Pin It on Pinterest

Share This