Que faire à Ottawa ? 7 activités incontournables

Août 6, 2019Amérique du Nord, Voyages2 commentaires

capitale du Canada

Situé dans l’Ontario, une des 10 provinces canadiennes, Ottawa se trouve à 2h de Montréal et non loin de la frontière des États-Unis. Elle est la capitale du pays bien qu’elle ne soit pas aussi vaste que Montréal ou puissante économiquement comme Toronto. Sa particularité est qu’elle abrite le Parlement construit sous l’architecture victorienne. La rivière des Outaouais est la ligne de démarcation entre le Québec et l’Ontario. La ville a réussi à préserver la culture autochtone grâce à ses deux musées phares : Le musée des Beaux-Arts du Canada et le musée canadien de l’histoire. L’intérêt de cette destination est de plonger au coeur de l’histoire canadienne.

Que faire à Ottawa ?

1) Visitez la Colline du Parlement

Pour visiter le siège du gouvernement fédéral du Canada, démarrez votre promenade en longeant la rivière Outaouais. Vous marcherez face à un très beau panorama sur le gigantesque Musée Canada de l’Histoire. Il y a une navette qui vous permet d’aller sur la rive d’en face. En continuant votre marche, je vous invite à remonter pour faire le tour de Colline du Parlement où tous les édifices du Parlement s’élèvent. Ces lieux sont accessibles à la visite.

Ottawa
Parlement Canada Ottawa

2) Longer le Canal Rideau

Le plus vieux canal d’Amérique du Nord se trouve ici, à Ottawa. Long de 200km, il permet de relier la ville à sa ville voisine Kingston sur le lac d’Ontario. Les berges sont idéales pour une balade à vélo. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3) Visitez les musées

Le Musée Canada de l’Histoire est souvent la seconde destination des touristes visitant la capitale canadienne. Gigantesque, il retrace, comme son nom l’indique, toute l’histoire de Canada et des amérindiens en remontant sur 20 000 ans. Si vous êtes un fan incontestable, vous pouvez visiter :
  • Musée Canadien de la guerre
  • Musées des Beaux-Arts du Canada
  • Musée canadien de la nature
  • Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
  • Musée Bytown
  • Musée de l’agriculture et de l’alimentation du canada
  • Musée de la Banque du Canada

4) Visitez le plus grand marché du Canada

Le Marché By  est l’endroit pour déjeuner. Datant de 200 ans, il est le plus anciens et le plus grands marchés du Canada. Il accueille beaucoup de restaurants et d’artisans. Un quartier à la fois touristique et inévitable. Il est situé à quelques pas de la Colline du Parlement. Les rues sont très colorées grâce aux façades des boutiques (on en compte jusqu’à 175 boutiques ouvertes en été dont 120 endroits où manger). Du rouge, du bleu, du jaune, parfois même de grands dessins pour présenter la devanture. On a envie de goûter à tout. L’hiver comme l’été, le marché vit au rythme des saisons et des événements canadiens. Si vous allez au Canada, vous gouterez aux fameuses Queues de Castor (BeaverTails en anglais), il est certain. Si vous vous promenez dans le centre des affaires, près du parc de la Confédération, vous verrez plusieurs foodtrucks originaux.

5) Visitez les parcs de la ville et le Lac Dow

Il y a 3 parcs à visiter et deux offrent de superbes panoramas : 

  • Le Confédération Park où vous verrez le contraste temporel entre l’Hôtel de Ville et les tours modernes de la ville.
  • Le parc de Major’s Hill où vous aurez un excellent cliché du canal Rideau et de la Colline du Parlement
  • Le parc Jacques-Cartier permet d’avoir une belle vue sur la rivière des Outaouais et les chutes Rideau. En hiver, se cachent des sculptures de neige.

L’hiver, le lac artificiel de la ville, lac Dow, se transforme en une gigantesque patinoire. L’été, c’est un lieu pour les activités nautiques.

Ottawa_Canada

6) Régalez-vous à la meilleure adresse de brunch

Nous sommes allés bruncher à Baker Street Café, un restaurant réputé pour ces gigantesques et succulents plats. Excentré de la ville, il faut parfois faire la queue à raison de son succès. Le prix vous semblera peut-être un peu élevé mais les plats sont très copieux au point qu’ils sont habitués à mettre les restes dans un doggy bag ! 

7) Partez explorer la belle nature québécoise

Proche de la ville, le Parc de la Gatineau est un des parcs à absolument voir si vous souhaitez observer la belle et immense nature québécoise. Le parc est immense et nous avons choisi de nous arrêter au Lac Pink. Il y a d’autres points d’intérêts au parc :

 

  • Le Mont King 
  • Le Belvédère Champlain, meilleur point de vue sur tout le parc de la Gatineau.
  • La chute de Luksville
  • Le lac Meech 
  • La caverne Lusk
  • Le lac Philippe 
  • Le lac la Pêche

Se rendre à Ottawa depuis Montréal

Le meilleur moyen de se déplacer au Québec est la voiture ! Nous sommes partis depuis Montréal en réservant une voiture sur TURO, le AirBnB de la voiture. Vous pouvez bénéficier de 25$ de réduction pour votre premier voyage en utilisant un code de parrainage que vous trouverez sur Internet ou sur les groupes Facebook. 

Il y a beaucoup de locations de voitures disponibles un peu partout. Renseignez-vous sur Internet pour trouver les loueurs disponibles.

Attention si vous prévoyez de louer pour le weekend, réservez en avance. Avec plus de 100 000  français dont 25 000 français invités chaque année à démarrer leur PVT, vous comprendrez que vous n’êtes pas tout seul à explorer le Québec.

Se garer

Nous nous sommes garées dans le parking du centre commercial Centre Rideau. 12$ pour une demi-journée, je n’ai pas trouvé mieux. Toutes les rues sont payantes et elles reviennent plus chères sur une longue durée. 

J’espère que vous aurez envie de visiter la capitale du Canada si vous êtes au Québec. C’est souvent l’une des destinations les plus connues après Montréal et les Fjord-du-Saguenay. Pour mieux comprendre la fondation du pays, les origines amérindiennes et profiter de la riche nature du Québec, Ottawa est une très belle destination à faire le temps d’un weekend.

N’hésitez pas à suivre mes autres voyages sur Instagram ou découvrir le challenge Photo 365 que j’ai réalisé durant mon année au Canada

Voir aussi d'autres articles :

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.

Pin It on Pinterest

Share This