Que faire dans la région du Fjord-du-Saguenay ?

Sep 10, 2019Amérique du Nord, Voyages0 commentaires

Un immanquable au Québec à faire en été

Visiter le Québec sans faire un tour dans le Fjord-du-Saeguenay est impensable. Il est préconisé de visiter la région en été, jusqu’en septembre/octobre pour pouvoir profiter des dernières baleines présentes dans le fleuve Saint-Laurent. Cette région est située à 6h de route au nord de Montréal.

Là où la rivière du Saguenay découle dans le fleuve du St-Laurent est un point touristique autant en été qu’en hiver. L’été, la région offre une immensité de verdure et d’étendue d’eau où toutes les activités aquatiques et terrestres sont possibles : via ferrata, randonnées, canoë-kayak, etc. Dès le début d’été, c’est le parfait endroit pour apercevoir les baleines.

C’est aussi un superbe recoin hivernal pour des activités spécifiques comme du chien de traineau, la pêche blanche ou pour s’isoler dans un chalet. Soyez bien équipé si vous souhaitez faire de la randonnée. Tadoussac et le parc national du Fjord-du-Saguenay sont principalement les deux points touristiques les plus visités.

Découvrez le meilleur des Fjord-du-Saguenay le temps d’un weekend. Cet itinéraire s’adapte aussi aux grands voyageurs qui partent en roadtrip au Québec. Souvent, les voyageurs forment la même boucle pour visiter la province : Montréal, Québec, Tadoussac et le retour sur l’autre rive du fleuve St-Laurent.

 

Jour 1 : Observer les balaines et randonnées 

Randonnée à la Baie Sainte-Marguerite

Pour démarrer la journée, nous avons fait la randonnée sur la Baie Sainte-Marguerite qui donne sur la rivière du Saguenay. Sensible aux marées, vous aurez la chance (ou pas) de marcher sur la dune. Si vous avez encore plus de chance, vous pouvez apercevoir des Bélugas (des jumelles sont conseillées). Pour l’anecdote, un chasseur avait aperçu un crâne qui avait des caractéristiques du Béluga… et du Narval. 30 ans après, des chercheurs ont pu confirmer via l’ADN, qu’un couple mixte formé d’un Béluga et d’un Narval avait eu un petit mâle surnommé… le narluga ! Il semblerait qu’il nage avec ses compères bélugas. Comme quoi la mixité est dans toutes les espèces !

Observation des baleines

Ensuite nous sommes allées jusqu’aux Escoumins où nous avions réservés une balade de 2h avec les Écumeurs. Cette compagnie est vraiment bien. D’abord elle est labellisée ÉCO BALEINE, ce qui est un gage de qualité dans le Parc Marin. Ensuite, les bateaux sont petits (maximum 12 personnes) contrairement aux concurrents. Privilégiez les petits bateaux. La sortie sera plus conviviale et les engins sont moins polluants pour le fleuve.

La balade fut vraiment époustouflante avec toutes les conditions réunies ! Le soleil, la vue était dégagé et des petits nuages décorer le ciel. On a vu une dizaine de baleines qui se rapprochaient parfois de notre bateau, moteur coupé évidemment. Sur le retour, j’ai aperçu un petit habitant de la mer. Deux gobilles noires qui me semblaient perdues. C’était un lion de mer.. ou comme on dit au Québec, un phoque ! La balade fut incroyable et restera un des instants les plus forts de mon séjour au Canada.

Notre hébergement se situait à La Baie, petite ville à côté de Saguenay. La route jusqu’à notre maison était magnfique. Paysages typiques : une grande route et des montagnes du Fjord qui s’élevaient différemment des unes des autres. Nous nous sommes arrêtés sur un point de vue avec un très beau coucher de soleil. Autant pour savourer les couleurs que pour immortaliser notre groupe. Le soir, nous avons pris lieu de la superbe maison trouvée sur AirBnB que je recommande.

ITINÉRAIRE DU JOUR – 11km : Baie Sainte Marguerite – Les Escoumeurs – Rive face à Saguenay – Hébergement à La Baie

Jour 2 : Notre-Dame-Du-Saguenay

Randonnée au Parc national du Fjord-du-Saguenay

Le lendemain, nous sommes allées au Parc national du Fjord-du-Saguenay. Dans le parc d’une superficie de 326,7 km² se trouvent plusieurs activités et randonnées. Le point de départ se situe à la Baie Éternité qui est dominé par le Cap Trinité où se trouve la statue. Nous avons opté pour la randonnée menant jusqu’à La Croix (Sentier de la Statut) : 7 km avec un niveau intermédiaire au tendance peut-être un peu difficile. En tout cas, elle était beaucoup moins haute que celle du Parc de la Jacques Cartier.

Sur le gif de la Baie Éternité, il y a une photo prise le matin lors de l’ascension  et le retour pris à la fin de la randonnée sur le retour.

Pour l’anecdote, la statue de Notre-Dame-Du-Saguenay a été érigée par Charles-Napoléon Robitaille après avoir frôlé la mort. Depuis, elle protège tous les marins qui viennent s’aventurer sur la rivière.

Ayant des soucis de genoux, la randonnée a été quand même accessible. Cependant après avoir grimpé au début, je fus paniquée quand je descendais pas mal sur les derniers mètres. Un sentier en en U à l’envers. Un peu de cardio quoi !

L’effort vaut quand même sa récompense avec une superbe vue panoramique sur la rivière du Saguenay. 

Le parc du Fjord-du-Saguenay fait partis des parcs surveillés et protégés par la SEPAQ. Si vous êtes expatrié pour au moins une année au Québec, je vous recommande d’acheter le pass annuel qui vous offre l’accès illimité à l’ensemble des parcs et 2 nuits gratuites dans un chalet. Il peut être très vite rentabilisé notamment si vous souhaitez faire des randonnées automnales avec les plus belles couleurs du Québec.

Découverte de La Baie

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés à un point de vue faisant face à la rivière du Saguenay. Le soir, nous sommes allés à un point de vue surplombant la ville de La Baie avant de finir notre journée par une visite dans une église atypique. En effet, cette église l’est d’apparence mais à l’intérieur se trouve une salle d’escalade !

ITINÉRAIRE DU JOUR – 10km : Parc du Saguenay – Sentier La Statue – Chicoutimi (de passage en voiture) – Point de vue sur la Baie – Église avec escalade

Jour 3 : Dernière randonnée avant de partir

Randonnée à l’Anse de la Benjamin

Pour terminer notre séjour, nous avons fait une dernière randonnée. Direction le sentier d’Eucher où le point de départ se situe à l’Anse de la Benjamin. Quelques dizaines de minutes en voiture depuis la Baie avant d’arriver au pied d’une montagne. Au fur et à mesure de l’ascension, les nuages se cumulaient jusqu’à observer par intermittence, quand le vent le souhaitait la vue via des petites percées.

Il est très fréquent de voir d’immense croix aux sommets des montagnes. Ensuite nous prenons doucement le chemin du retour en passant par la Pyramide Ha Ha ! situé à La Baie. Elle est composée de 3000 panneaux Cédez le Passage !

Sur le chemin du retour à Montréal

Vous avez deux possibilités pour rentrer à Montréal : traverser la région du Charlevoix ou descendre le long du fleuve.

Si vous décidez de traverser les terres, je vous recommande de vous arrêter à l’Anse St-Jean où l’on m’en a conté du bien.

Nous avons choisi l’autre option en passant  par le Petit Saguenay. N’oubliez pas la marée comme mon groupe a pu le faire. Nous avons failli nous retrouver bloquer sur une petite île. Nous avons eu la chance de pouvoir revenir en terre ferme en ayant seulement l’eau jusqu’aux cuisses.

Pour revenir à Montréal, vous pouvez prendre la route du fleuve qui commence à Malbaie. Depuis la région du Charlevoix, les panoramas sont splendides sur le Saint-Laurent.

Où s’héberger au Fjord-du-Saguenay ?

Un hébergement près des baleines

Les logements à Tadoussac sont relativement chers. Je vous conseille de monter un peu plus au nord pour trouver un hébergement à proximité des baleines. Le nôtre était à l’auberge Chez Caro situé à Sacré-Coeur.

Partis à la sortie du travail depuis Montréal, nous nous sommes arrêtés dans le petit restaurant Jo-Dré situé au bord de l’autoroute avant Québec et nous sommes passés devant la Chute de Mont-Montrency. Ensuite nous avons traversés la rivière de Saguenay via un ferry (gratuit).

Un hébergement près du parc national

Le logement peut devenir vite excessif dans la ville de Saguenay et la ville est plus éloignée que La Baie, là où nous avons dormi. Nous avons pris un AirBnB à la Baie, qui se situe à 40min du parc.

Voyager avec des expatriés français

Il est très courant qu’un français expatrié se retrouve auprès d’autres français. Il existe un bon nombre de groupes dédiés à ces rencontres sur Facebook. Généralement pour boire un verre ou partir à l’aventure québécoise. Étant partie seule au Canada, j’avais très peu de compagnon d’aventure. 

Pour ce voyage, je suis partie avec 4 parfaits inconnus rencontrés sur un groupe Facebook qui rassemblent tous les expatriés français de Montréal. J’avais trouvé l’annonce d’une fille qui voulait voir les baleines le weekend qui suivait. En 1 semaine et grâce l’implication de chacun, nous avons organisés le weekend. Soyez quand même prudent sur Internet. N’hésitez pas à regarder si le profil est actif sur le groupe, s’il y a des avertissements à son sujet. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre. Normalement sur les groupes d’expatriés, le risque est réduit mais n’est jamais de 0. 

J’espère que j’ai pu vous donner envie de visiter cette magnifique région. Il y a pleins de façon de découvrir la faune et la flore, de s’évader dans l’immensité du Québec. Si vous êtes déjà partie là-bas, n’hésitez pas à ajouter les meilleures activités que vous avez faites !

Voir aussi d'autres articles :

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.

Pin It on Pinterest

Share This