Visiter Berlin
22 activités à faire à Berlin
1) Visiter les plus beaux musées
Le Neues Museum est l’un des musées les plus connus de la ville par son histoire et parce qu’il abrite le buste de Nerfiti. Quasiment détruit par les bombardements et laissé en ruine, il fut rénové en 1999. Des oeuvres sur l’Antiquité sont à découvrir à l’intérieur de ce bâtiment constitué de matériaux recyclés.
Le Musée Pergame est un des musées les plus visités de l’Allemagne. La raison a de gigantesque reconstructions notamment sur l’art moyen-oriental. Vous en aurez le souffle couper.
Dans la continuité des musées à visiter, le musée Altes regroupe de nombreux oeuvres de l’Antiquité. Si vous êtes curieux de l’évolution des foyers / habitations depuis ces 50 ans dernières années, le Musée de l’Histoire est ludique pour voler d’une époque à une autre.
Le passé tragique de la ville a laissé quelques souvenirs de balles à travers la ville. La ville a construit un musée juif de Berlin et le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.
Visitez les souterrains
La ville n’a pas été épargnée par la 2nde guerre mondiale, ni par la guerre froide. De nombreux bunkers, abris ou souterrains se sont construits. Avec l’association Berliner Unterwelten e.v. », visitez la ville sous terre.
Promenez-vous dans les parcs
Le jardin Tiergarten est le plus grand de la ville. Si vous souhaitez vous exiler du monde urbain, ce parc est idéal.
En dehors de la ville, il y a un parc atypique qui se nomme le parc Tempelhof. Créé à partir de l’ancien aéroport de Berlin, il est accueille le Berlin Music Festival.
L’anecdote sur Berlin
Observez les monuments les plus attractifs de la ville
Dans la capitale allemande, les monuments à voir sont la porte d’Ishtar, la porte de Brandebourg. Dans la ville, vous verrez la tour Fernshturm de Berlin qui ressemble un peu à celle de Toronto.
L’église du Souvenir vaut un rapide coup d’oeil par son intérieur bleutée. Le château de Charlottenburg, une ancienne résidence royale est un immense châteaux à voir dans la ville.
Le Checkpoint Charlie est un des endroits les plus emblématiques de la ville car c’est ici que se présentait de la frontière entre Berlin-Est et Berlin soviétique lors de la guerre froide.
Le Museumsinsel, inscrit à l’UNESCO est voir par sa grande coupole. La cathédral de Berlin, nommée Berliner Dom, située proche d’un pont vous donnera un très beau cliché de la ville.
Le Palais du Reichstag construit lors de la création du premier Reich allemand. Bâtiment politique d’autrefois et d’aujourd’hui, il est ouvert au public.
Faites un peu de shopping
La rue Kurfürstendamm est l’endroit pour faire du shopping. Autre adresse à Alexanderplatz où l’horloge universelle Urania, datant de 1969 en fait son attraction. Le dimanche, filez au Mauerpark Market. Vous trouverez pleins de babioles à acheter.
Sorties familiales
Dans la ville, se trouve un zoo, endroit idéal pour une sortie familiale. Le Badeschiff est une piscine construite sur la Sprée. Abritée l’hiver et ouverte l’été, le complexe donne une magnifique vue sur la rivière.
Admirez le street art
Vous serez surpris que le street peut avoir une place importante dans la ville allemande. Souvent, on les retrouve dans des lieux alternatifs. Dans le quartier bobo Prenzlauer Berg, rendez-vous à Haus Schwarzenberg, au n°86 (si celui-ci n’est pas déjà détruit car les habitants étaient menacés d’expulsion). Encore debout, la plus grande parcelle du mur de Berlin se tient au quartier East Side Gallery. On appelle ce lieu le Yaam. Le Raw Temple se situe dans des hangars désaffectés. Son nom RAW vient de l’ancienne usine qui réparer les chemins de fer du Reich. Aujourd’hui c’est un lieu plein de vie avec un skatepark, une école, un cinéma, un mur d’escalade, etc. La nuit ce lieu reste animé grâce à la boite de nuit Cassiopeia, au style destroy comme les Berlinois l’aiment.
N’oubliez pas la Berlin Welcome Card qui peut vous donner de grosses réductions selon votre itinéraire !
Berlin est une destination le temps d’un weekend ou d’une semaine. L’architecture, les musées spectaculaires et son tragique passé documenté en font une destination très riche de savoir et d’histoire. Et après, si vous restez en Europe en visitant Amsterdam pour Noël ?
Voir aussi d'autres articles :
Pourquoi j’ai décidé de partir ?
Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.
Mélodie, jeune fille au pair en Australie
Interview de Mélodie qui a passé 10 mois en Australie en tant que fille au-pair mais aussi exploratrice libre !