Amsterdam à Noël

Pourquoi Dam ?

Il y a deux types de personne qui vont à Amsterdam. Ceux qui profitent de l’herbe légale et du plaisir charnel et ceux qui découvrent la culture de la ville. Evidemment, vous pouvez être ces deux types de personne à la fois et Amsterdam ne peut qu’être la meilleure destination pour vous en Europe. Pour ma part, je figure dans le second type, le voyageur qui souhaite découvrir cette ville surnommée la Venise du Nord, le célèbre musée d’Anne Frank ( que je n’ai pu visiter 😐 ) et ses monuments nationaux.

La ville est connu pour ses nombreux vélos et pour être agréable à visiter en vélo. C’est donc le meilleur moyen pour découvrir Amsterdam en s’imprégnant de leur mode de transport. Mais pour ma part, j’ai utilisé mes pieds et quelques fois le métro, bus ou tramway. On a l’impression que la ville est immense de par ses nombreux canaux mais en fait, elle n’est pas si grande que ça. Si vous êtes de bons marcheurs, alors vous pourrez aller où vous voulez dans la ville, et au pire, revenir à votre logement en transport commun. Les transports en commun sont assez chers. Mais je vous conseille d’étudier votre voyage de ce côté là pour savoir quelle offre sera la plus adapté pour éviter une note salée. Vous pouvez payer des tickets à l’unité, des tickets pour la journée ou acheter la I Amsterdam Card. Cette carte vous offre les transports en commun gratuit sauf une certaine compagnie de bus (le chauffeur a voulu nous faire payer 5€/personne), des balades à prix réduits sur les canaux et pleins d’autres avantages comme des entrées gratuites à des attractions principales de la ville. Pour tes les informations, ça se passe sur ce lien. La ville est très bien desservie et facile à comprendre dans quelle direction il faut aller.

Se déplacer

Dormir

Cette fois-ci, je n’ai pas dormi chez une famille ou dans un hôtel mais dans une chambre chez un habitant ! Vous avez sans doute reconnu le concept Airbnb qui m’a fait beaucoup économiser si je compare la facture de l’hôtel à Londres et celle-ci pour les mêmes dates. J’ai pu trouver une chambre à un prix correct en centre-ville, à côté de la station Waterlooplein. Un endroit qui vous donne accès direct à Centraal Station en métro pour repartir à l’aéroport de Schipol, et au milieu de plusieurs endroits à visiter d’Amsterdam.
Je vous conseille de bien faire votre planning car vous aurez la surprise de voir les magasins et musées fermés tôt comme les 9 rues vides à 19h. Tôt comme 18h. 19h grand max pour les grandes enseignes. De plus, les magasins ouvrent tard, à environs 10 heures. Il en est de même pour les marchés qu’on connait de très lève-tôt en France. Pour le marché de Waterlooplein ou d’Albert Cuyp, pas besoin d’y aller avant 10h – 11h car tout ne sera pas installé. L’heure du dîner se fait aussi très tôt chez eux. Et le dernier conseil, ne confondez pas Coffeeshop et les bars puisque vous serez surpris de l’odeur en rentrant à l’intérieur !

Conseils touristiques

Que faire à Amsterdam ?

Places à visiter

Mes préférées sont Rembrandtplein (il y avait un marché de Noël) qui se situe au coeur de la ville, Waterlooplein avec son opéra, le pont Magere Brug et le musée Hermitage. Il y a aussi le centre qui est très beau la nuit et où se trouve toutes les compagnies de bâteaux vers la gare. Pour les amoureux des musées alors Museumplein est pour vous puisqu’il y a 3 grands musées et la salle de concert Concertgebouw.

Shopping et marchés

Le marché de Waterlooplein est très intéressant puisqu’il regorge d’affaires vintage, anciennes ainsi que des souvenirs d’Amsterdam. Le marché d’Albert Cuyp est beaucoup plus grand et on trouve de tout mais il est moins typique que celui de Waterlooplein. Pour le shopping, il y a une rue Nieuwendijk 203 dans le centre où se situe de grandes enseignes comme de petits magasins mais aussi le célèbre quartier des 9 rues. Pour les plus riches, le centre commercial Magna Plaza est pour vous.

Les musées à visiter

On ne peut pas aller à Amsterdam sans parler du musée Anne Frank mais c’est un vrai combat. Acheter ses billets en ligne est le 1er round mais ensuite, il y a la file d’attente pour entrer à l’intérieur. Je n’y suis pas allée car en voyant la file d’attente était trop longue autant pour acheter les billets que pour entrer avec des billets. Ensuite, proche de ce musée, il y a le Cheese Museum que je vous recommande pour les amoureux du fromage. Proche de la gare, il y a le Centre NEMO qui est une vraie garderie d’enfants mais qui est sympa pour découvrir la Science. A côté de celui-ci, se trouve le Scheepvaartmuseum qui est un musée maritime. L’équivalent du Louvre de Paris, j’ai visité le Rijkmuseum. Il est très très grand. Je l’ai visité assez rapidement car je voulais visiter le Museumplein tant qu’il faisait un peu jour. A l’intérieur se trouve un bon nombre de tableaux d’artistes comme Van Gogh, Rembrandt et d’autres. Des peintures sur les colonies néerlandaises et l’histoire de pays sont accrochées. J’ai visité l’église Oudekerk qui est spéciale puisque c’était la 1ère fois que je visité une église où le sol était des tombeaux. Pour terminer les visites des musées et des monuments, je suis allée devant le Temple Hua qui se situe dans une rue avec que des magasins chinois dont un super sur les comics !

Les attractions

Tout le monde pose devant I Amsterdam qui se situe à Museumplein, et je vous conseille de faire cette photo traditionnelle ou de profiter de la patinoire qui est en face. Il y a aussi le festival des Lumières avec des expositions sur plusieurs canaux. Une balade en bâteau vous permettra de tous les voir. Pour les consommateurs de bières, la Heineken Experience est parfaite pour vous. Visite des anciens locaux où Heineken a vu ses premiers jours avec l’histoire intégrale de l’entreprise familiale. En plus, vous aurez 2 bières offertes ! Je ne suis pas très fan de bière mais connaitre son histoire était très intéressant puisqu’on ne s’ennuie jamais !

Des parcs

Il existe deux grands parcs. Celui de Westerpark où il y a une centaine d’oiseaux et qui est très beau. Puis Vondelpark mais je ne suis pas entrée. A l’image d’un parc, il y a aussi le Zoo Artis qui est un parc géant avec des animaux. Vu qu’il fait nuit très tôt, je vous conseille de le visiter en début d’après-midi.

Manger à Amsterdam

Mon ami ne m’avait pas conseillé la nourriture de son pays, et sur un livre touristique, j’ai pu voir que la potée était une des spécialités. Il y a le hareng mais je n’ai vu aucun restaurant le servir. Au niveau des restaurants, il y en avait plus avec des spécialités italiennes ou autre origine du monde que amstellodamois. J’ai pu donc mangé dans un restaurant argentin puis indonésien. J’ai aussi mangé à Burger Bar où tu crées ton hamburger et dans un Wok to walk. Là-bas, le diner est servie très tôt, de 18h à 20h.

Amsterdam porte bien son surnom de la Venise du nord avec ses canaux très typiques et ses bâtiments penchants. Les transports sont simples à comprendre, les habitants sont super gentils. Une chouette destination autant dans l’architecture que pour les musées.

Décembre 2015

Pin It on Pinterest

Share This