Un weekend à Ottawa et au Lac Pink

par | Août 6, 2019 | Amérique du Nord, Voyages | 2 commentaires

Ottawa, capitale du Canada

Situé dans l’Ontario, une des 10 provinces canadiennes, Ottawa se trouve à 2h de Montréal et non loin de la frontière des États-Unis. Elle est la capitale du pays bien qu’elle ne soit pas aussi vaste que Montréal ou Toronto. Sa particularité est qu’elle abrite le Parlement construit sous l’architecture victorienne et que la rivière des Outaouais est la ligne de démarcation entre le Québec et l’Ontario. Enfin, Ottawa réussit à préserver la culture autochtone grâce à ses deux musées phares : Le musée des Beaux-Arts du Canada et le musée canadien de l’histoire. Vous l’aurez compris, Ottawa est une ville riche en histoire ! 

Jour 1 : Orage,  paysages canadiens et Marché By 

Nous sommes parties à Ottawa le temps d’un weekend. J’ai réservé une voiture sur TURO, le AirBnB de la voiture. Vous pouvez bénéficier de 25$ de réduction pour votre premier voyage en utilisant un code de parrainage que vous trouverez sur Internet ou sur les groupes Facebook (je n’ai pas trouvé le mien car je crois qu’il y a tout un bordel à faire aha). En partant de Montréal, nous avons traversé un orage très violent. Au point que nous roulions tous à 20km/h car je voyais à peine la voiture rouge devant moi et que je faisais de l’aquaplaning sur la route.  (Permis bateau in the pocket !) Heureusement, il n’a duré « que » 30 minutes. Ce fut les plus longues du séjour ! (Glisser sur une route sans la voir, c’est une expérience purement canadienne je suppose) La route pour aller à Ottawa était comme tous les clichés canadiens : de larges routes bordées par des arbres verts fluos qui n’en finissent pas. À perte de vue, des montagnes où vous pouvez voir leur sommet lorsque vous êtes le haut d’une côte. Un paysage typique.

Arrivées à Ottawa, nous nous sommes garées dans le parking centre commercial Centre Rideau. 12$ pour une demi-journée, je n’ai pas trouvé mieux. Toutes les rues sont payantes et elles reviennent plus chères sur une longue durée. À quelques minutes du centre, se trouve la Colline du Parlement faisant face la rivière Outaouais. La promenade au bord de la rivière est agréable et vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre la rive d’en face afin de visiter le Musée Canada de l’Histoire. On m’en a vanté des merveilles cependant je ne l’ai pas visité. Une fois la boucle terminée jusqu’en haut de la Colline du Parlement encore en rénovation, nous avons marchés jusqu’au Parc de la Confédération. Des foodtrucks arpentaient les rues. Certains avaient plus la côté que d’autres. Au parc, l’architecture semblait être bi-temporelle. L’hôtel de ville et une église nous rappelaient des époques anciennes tandis que les tours du quartier d’affaires nous ramenaient au présent.

Nous sommes allées au Marché By pour déjeuner. Datant de 200 ans, il est le plus anciens et le plus grands marchés du Canada. Il accueille beaucoup de restaurants et d’artisans. Un quartier à la fois touristique et inévitable puisqu’il est situé à quelques pas de la Colline du Parlement. Les rues sont très colorées grâce aux façades des boutiques (on en compte jusqu’à 175 boutiques ouvertes en été dont 120 endroits où manger). Du rouge, du bleu, du jaune, parfois même de grands dessins pour présenter la devanture. On a envie de goûter à tout. L’hiver comme l’été, le marché vit au rythme des saisons et des événements canadiens. Si vous allez au Canada, vous gouterez aux fameuses Queues de Castor (BeaverTails en anglais), il est certain. C’est dans ce marché que se trouve l’un des premiers stands. Une fois l’estomac bien rempli, nous sommes allées dans le parc derrière le Musée des Beaux Arts du Canada. Une belle vue panoramique s’offrait à nous. Revenues à notre point initial, nous nous sommes réfugiées dans la fraicheur du centre commerciale où j’ai eu un énorme coup de coeur pour une boutique qui vendait des produits de séries TV. Le t-shirt de Max dans Stranger Things, des figurines Digimon, des gourdes Dragon Ball, des chaussettes à motifs, des produits dérivés en veux-tu en voilà. Le paradis !

Ensuite nous avons repris la voiture pour aller au Parc Jacques Cartier. Dans ce parc, une longue promenade face à Ottawa nous attendait ainsi que l’orage. Encore lui ! Le soir, nous avons mangés dans le pub The Standard situé dans la rue St Elgin où se trouvent un bon nombre de restaurants. Le soir nous avons rejoint la maison que nous louons à proximité de la ville. Le jacuzzi fut très apprécié !

ITINÉRAIRE DU JOUR – 13km : Colline du Parlement – Quartier des affaires – Parc de la Confédération – Marché By – Centre Rideau – Parc derrière Musée des Beaux-Arts – Parc Jacques Cartier – St Elgin

Jour 2 : un brunch de géant et Lac Pink

Le lendemain, nous avons pris le brunch à Baker Street Café, un restaurant connu pour ces gigantesques et succulents plats. Excentré de la ville, il faut parfois faire la queue pour déjeuner tellement le restaurant semble réputé. Le prix vous semblera peut-être un peu élevé mais les plats sont très copieux au point qu’ils sont habitués à mettre les restes dans un doggy bag ! Finalement on n’est loin d’être déçue du rapport qualité / prix. C’est une des excellentes adresses que vous trouverez à Ottawa. Pour le reste de la journée, nous avons traversés la rivière Outaouais pour aller vers dans le Parc de la Gatineau, plus précisément au Lac Pink situé dans la région de … Québec ! Tous les parcs nationaux sont régis par la SÉPAQ. Pour vous renseigner sur les activités ou les parcs selon leur proximité, n’hésitez pas à jeter un oeil. C’est aussi là que vous apprendrez qu’il est interdit d’utiliser son drône !

ITINÉRAIRE DU JOUR – 6km : Baker Street Café – Lac Pink

Ottawa est une ville où il fait bon de s’y balader le temps d’un weekend. C’est la 1ère fois que je visitais une autre ville canadienne. Comme ces voisines, elle est large (comme toutes villes nord-américaines je suppose !) et très riche en histoire. L’entrée me semble un peu excessif pour les musées mais comme on me l’a dit, il y a une énorme richesse culturelle à découvrir.

Si vous allez à Ottawa, je vous recommande vivement d’avoir une voiture. La ville est grande et ses alentours rend beaucoup plus intéressant votre voyage. Cependant, je ne mettrai pas la capitale comme un must-to-see au Québec. (Car Ottawa se situe sur la frontière entre le Québec et l’Ontario). 

Si tu as aimé ce petit article, n’hésites pas à me laisser un petit message. Et si tu as même des choses à ajouter sur Ottawa, je serai bien curieuse de les découvrir !

Juillet 2019

Voir aussi d’autres articles :

4 jours à Boston

4 jours à Boston

Partez à la découverte de Boston. Se promener à Waterfront, suivre la Freedom Trail, visiter Harvard, goûter les patisseries de chez Mike’s. Le must to do en 4 jours !

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.

Pin It on Pinterest

Share This