Berlin pendant 5 jours

par Jan 25, 2016Europe, Voyages0 commentaires

Voyage scolaire

L’année qui a suivi Venise, je suis allée à Berlin avec mon lycée. Ce voyage avait pour but de découvrir la vie, sa biennale mais aussi son histoire liée à la population juive. Honnêtement, Berlin m’attire vraiment pour son histoire durant la 2nde Guerre Mondiale et aussi pour son célèbre musée égyptien. Amateur d’histoire d’Egypte, je vous conseille de pointer Berlin pour vos prochaines vacances.

En allant à Berlin, j’ai eu la surprise de découvrir des feux tricolores d’une forme particulière. Un petit bonhomme tout à fait original : les ampelmännchen. Crées par Karl Perglau,ils ont failli disparaître en 2008. Mais ils sont une des dernières traces de l’Allemagne de l’Est. Ils furent donc sauvegardés pour cette raison. Vous pouvez même visiter une boutique à leur effigie. Vous trouverez aussi l’ours berlinois qui aime se déguiser partout dans les rues de Berlin. Cela m’a fait penser à l’ours Paddington de Londres.

 

L’anecdote sur Berlin

Street Art

En venant à Berlin, je ne pensais pas être face à de grands murs tagués. Ils donnent un certain style dans certains endroits de la ville. Je ne vous parle pas de tag avec un pseudo moche mais un vrai tag avec un message constructif derrière. J’ai visité plusieurs villes et jamais je n’ai vu de tels tags. Dépêchez-vous de vous rendre à ces adresses car il semblerait qu’elles seraient vouées à disparaitre adresses !

Souvenirs de guerre

Malheureusement, Berlin fera toujours référence aux souvenirs de la 2nde Guerre Mondiale. Au lieu d’avoir effacer complètement toutes traces, nous pouvons retrouver son histoire. Une histoire qui nous plonge d’une façon immersive. Plusieurs lieux sont à visiter. Commençons par le musée Jüdisches. L’histoire entière de la population juive durant les années 30 jusqu’à la fin de la 2nde guerre mondiale est reflétée à travers des installations immersives, des photographies et des documents officiels. Un condensé d’histoire qui vous laissera sans voix. Sur les murs entourant le musée Pergame, vous distinguerez des traces de tirs de la guerre. Des marques encore présentes qui rend Berlin plus « historique ». Un des lieux phares de la guerre froide se situe à Checkpoint Charlie, ancienne frontière entre les deux parties du pays. Vous trouverez aussi à cet endroit le musée Haus am Checkpoint Charlie qui dévoile les nombreux manifestations contre le Mur de Berlin et ses défis internationales qui l’entouraient. Vous trouverez dans la ville, plusieurs morceaux du mur de Berlin. Mais je vous conseille d’aller voir la passerelle qui a été gardé. La passerelle a été tagué d’un côté par des artistes et de l’autre par des amateurs. Le résultat est magnifique avec des messages forts. Pour terminer votre visite historique, marcher à travers le mémorial des Juifs assassinés d’Europe. Un mémorial qui ne vous laissera pas indifférent.

Y’a quoi à faire ?

Musées

Très connu, je vous conseille d’aller au Musée Pergame qui est un musée égyptien très très intéressant. Le musée Altes est aussi recommandé. Berlin est aussi une ville qui organise une Biennale. On retrouve aussi le Musée de l’Histoire Allemande avec l’évolution des foyers au fil des années.

Monuments 

Aller à Paris sans voir la Tour Eiffel, c’est comme aller à Berlin sans voir le Palais du Reichstag, la porte d’Ishtar ou bien la porte de Brandebourg. Selon où que vous soyez, vous distinguerez peut être une grande tour blanche et rouge qui n’est autre que Fernshturm de Berlin.

Shopping 

Comparé à Oxford Street de Londres, Berlin a aussi droit à sa gigantesque rue commerciale et lumineuse à son centre. Explosez (ou pas) votre carte de crédit à Kurfürstendamm. Sinon rendez vous à Alexanderplatz. En plus, vous pourrez voir l’horloge universelle Urania, datant de 1969 quand même.

Recueil 

Je suis entrée deux fois dans un lieu de recueil. Le premier se situé non loin du musée Altes. Le second est connu sous l’Eglise du Souvenir de Berlin. Cet endroit est très reposant et magnifique.

Zoo

Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas leur faire visiter un des plus grands zoo d’Europe ?

Ce voyage fut une leçon d’histoire mais aussi d’humilité. J’ai appris l’histoire de Berlin et de l’Allemagne mais j’ai aussi compris la dimension des messages dans l’Art lors de périodes tendues. Un voyage intense que je recommande à tous les curieux !

Octobre 2012

Voir aussi d’autres articles :

Un weekend à Ottawa et au Lac Pink

Un weekend à Ottawa et au Lac Pink

Visiter Ottawa, la capitale du Canada le temps d’un weekend. Le Marché By, la Colline du Parlement etc. Sortez de la ville en vous promenant au Lac Pink !

4 jours à Boston

4 jours à Boston

Partez à la découverte de Boston. Se promener à Waterfront, suivre la Freedom Trail, visiter Harvard, goûter les patisseries de chez Mike’s. Le must to do en 4 jours !

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Pourquoi j’ai décidé de partir ?

Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.

Pin It on Pinterest

Share This