Venise pendant 5 jours

par | Jan 20, 2016 | Europe, Voyages | 0 commentaires

Venise fut mon premier voyage à l’étranger. C’était l’occasion de découvrir pour la première fois les sensations d’être dans un autre pays et de découvrir entièrement une culture. Généralement, c’est les premiers voyages qui nous disent si on a une âme vagabonde ou pas. Pour ma part, c’était le cas. Bien que Venise fut une opportunité, cette ville est à découvrir si vous aimez l’architecture typique de celle-ci et le mode de vie des Vénitiens se baladant à bateau. Aussi, l’histoire de cette île sur l’eau est des plus riches et intrigantes. L’île de Murano, la place Saint Marc, Palais des Doges… Ces lieux à visiter vous feront apprécier l’art dans toutes ces formes.

Où dormir à Venise ?

Bien qu’on puisse dormir dans certains hôtels à Venise, il est plutôt conseiller de dormir à l’extérieur. Pour la simple et bonne raison de budget. Maintenant, grâce à AirBnb ou d’autres agences, il est plus facile de se loger dans la ville sans ruiner tout son porte-monnaie. Vérifier bien les deux options.

Que faire à Venise ?

Il y a tellement à faire à Venise. Et surtout il y en a pour tous les goûts. Procédons aux choses à faire les plus générales :

Les monuments principaux

Il est impensable d’aller à Venise sans visiter la Place Saint Marc et ce qui l’entoure (Sa Basilique, le Palais des Doges…). Je vous invite à monter en haut du Campanile de Saint Marc qui vous offre une incroyable vue sur Venise. Pour ce qui est du must to see, le Grand Canal est aussi quelque chose de fabuleux, surtout la nuit. Mais il est aussi magnifique quand le soleil est de sortie.

Les gondoles

Il y a beaucoup, beaucoup et beaucoup de gondoles à Venise. Plusieurs fois, vous serez tentés d’en faire un tour mais à quel prix ? Ne comptez pas plus de 100 euros pour 50 minutes. Si jamais on vous demande autant, allez voir ailleurs.

L’histoire

Venise est riche d’histoire. Je fus surprise d’apprendre qu’il y avait un quartier dédié seulement aux Juifs durant la 2nde Guerre Mondiale avec une prison. Vous pouvez visiter le quartier Ghetto où on peut ressentir encore les traces de cette époque. Par ailleurs, il y a quelques boulangeries qui vendent des spécialités juives. L’histoire de Venise ne s’arrête pas qu’à ce quartier. Tous ont une histoire très intrigante. Si vous avez un guide, vous serez très chanceux d’en avoir son témoignage.

 

 

L’art

Si vous avez l’occasion d’aller à Venise durant sa biennale, vous ne serez donc pas déçue amateur d’art ! De plus, si vous voulez découvrir la peinture vénitien, je vous conseille d’aller à la galerie dell’Academia. Pour ma part, je trouve l’architecture de Venise un art à part entière. Tous les monuments et même les maisons sont typiquement vénitiens. Il y a de forte chance que vous en tombez amoureux.

L’île de Murano

Connue pour ses objets en verre soufflé, cette île ne vit que de ses artisans encore loin des machines industrielles. En visitant la fabrique, vous comprendrez la complexité de cette discipline mais aussi la précision qu’elle requiert. Par contre, les prix de ces objets sont un peu cher mais je vous conseille d’en ramener un petit.

Les événements à Venise

Partir à Venise lors d’un événement traditionnel est le meilleur moyen de s’imprégner de sa culture. Jetez donc un coup d’oeilavant de partir. Partir à la période du carnaval est le meilleur moyen de voir les autres traditions qui s’y entourent comme la Festa della Marie et le Il volo dell’leon qui clôture le Carnaval. Suivi du carnaval, il y a Sposalizio del Mare où plusieurs marins célèbrent le mariage avec la mer. Bien sûr, il y a d’autres événements durant l’année.

Les masques

Comment parler de Venise sans énoncer son carnaval ? Si vous avez la curiosité de savoir comment on fabrique un masque, tapez donc à la porte de la Bottega dei Mascareri. Ce petit homme au béret noir et à la moustache vous emmènera dans son petit atelier où naissent tous les masques de sa boutique. Tout comme dans sa boutique, les murs sont tapissés de masques. J’ai eu l’occasion d’essayer un costume qui valait rien que 200 euros. Il vous expliquera aussi d’où est né le carnaval et pourquoi ils portent des masques à cette occasion.

 

J’espère que vous avez aimé cette petite approche de Venise et que vous filerez vite voir cette ville !

Voir aussi d’autres articles :

Un weekend à Ottawa et au Lac Pink

Un weekend à Ottawa et au Lac Pink

Visiter Ottawa, la capitale du Canada le temps d’un weekend. Le Marché By, la Colline du Parlement etc. Sortez de la ville en vous promenant au Lac Pink !

4 jours à Boston

4 jours à Boston

Partez à la découverte de Boston. Se promener à Waterfront, suivre la Freedom Trail, visiter Harvard, goûter les patisseries de chez Mike’s. Le must to do en 4 jours !

Pin It on Pinterest

Share This