5 randonnées à faire au Québec à l’automne
Après un été à découvrir la région du Québec et de l’Ontario en visitant ses villes phares : Québec, Ottawa, la région de Saguenay et Toronto sous un magnifique soleil et un paysage vert fluo, l’automne était le chapitre suivant de mon année québécoise. Je vous propose 5 randonnées 100% québécoises à faire pour découvrir les forêts saturées de couleurs automnales. Le Québec est une région où plus de 20 monts se sont élevés ça et là. On me disait souvent que l’automne était la plus belle saison au Québec pour faire des randonnées. C’était donc une période à ne pas louper et encore moins à rester chez soi.
Puisque chaque forêt a son propre rythme, le site web Bonjour Quebec permet de recenser l’avancée des couleurs. Les mises à jour se font tous les jeudi. C’est l’outil indispensable au Québec.
Voici mon parcours de randonnées aux alentours de Montréal que j’ai effectué de Septembre à Octobre.
Il faut entre 1H30 et 2H30 de route.
Une randonnée cool au Mont Saint-Hilaire (1h30 de Montréal)
La première randonnée de l’automne était au Mont Saint-Hilaire. Idéal pour les sortie entre amis ou en famille. Nous y sommes allées mi-septembre avec Anaïs, la période où les feuilles commencent tout juste à changer de couleurs. Le Mont St-Hilaire comprend 8 sentiers pédestres tous aussi accessibles les uns que les autres. D’ailleurs vous pouvez faire la boucle si vous êtes bien motivés. La particularité de ce mont est qu’il est géré par l’Université McGill et non la SEPAQ comme je l’aurai pensé. Avant de commencer n’importe quel sentier pédestre, nous sommes passés par le lac où un charmant panorama automnale se profilait devant nous. Ensuite nous avons démarrés le sentier pour atteindre le sommet Dieppe. Total 5km en 2h20 de marche en incluant le déjeuner. Randonnée très accessible. Attention toutefois aux montées où il fallait se hisser dans la peau d’un bouquetin.
Après l’ascension de ce sommet, nous avons profités de la saison des pommes pour aller au Verger Père & Fils afin de récolter nous-même des pommes. Au total 79 pommes (+ 2-3 pommes mangées durant la récolte oups!) pour 19$. Nous avons dégustés dans leur boutique tous leurs cidres avant de jeter notre dévolu sur un que nous avons emportés. Leurs chaussons aux pommes sont délicieux (même la pâte !). L’auto-cueillette se fait aussi pour les citrouilles. Le Canada est un pays communautaire et ces auto-récoltes sont une des caractéristiques que j’apprécie fortement ! C’est vraiment top de pouvoir cueillir soi-même ces produits.
Une randonnée colorée au parc du Mont-Orford (1h40 de Montréal)
Fin septembre, j’ai retrouvé ma gang avec laquelle j’étais partie à Saguenay pour faire une nouvelle randonnée ! Cette fois-ci rendez-vous au Parc national du Mont-Orford. Parc national dirigé par la SEPAQ, l’entrée était au tarif habituel 8$ et quelques. Certains ont pris le pass annuel à 79$ qui s’avère être vite rentable passé les 8 entrées. (En plus d’une nuit offerte en camping.)
Nous nous étions mis d’accord pour prendre le sentier qui nous menait sur le sommet du Mont-Chauve en empruntant la boucle. Au total, 10,6 km de marche d’un niveau intermédiaire. En comptant le déjeuner au sommet, nous avons mis 5h. La vue est magnifique et les couleurs d’automne rendent le panorama encore plus vivants.
Après quelques kilomètres, le sentier se présente sous forme d’une boucle. Vous aurez la possibilité de passer par l’est ou l’ouest. Je vous conseille de passer par l’ouest car les derniers mètres sollicitent beaucoup les cuisses tellement que la pente est raide. Avec la boue, il est mieux de monter ce genre de pente plutôt que de la descendre. Le flanc Est est beaucoup plus tranquille pour descendre et vous pourrez récupérer sur la descente.
Cette randonnée est l’une des plus belles que j’ai faite ! Regardez ces couleurs !!
Des randonnées coriaces au Parc du Mont-Mégantic (2h30 de Montréal)
Début octobre, la région des Cantons-de-l’Est était beaucoup plus orangée qu’au nord de Montréal. Nous avons réservés un chalet le temps d’un weekend afin de profiter du Parc National du Mont-Mégantic situé à 2h30 de route de Montréal. La route pour aller jusque-là nous fait emprunter la route des Sommets qui nous fait voir de superbes panoramas. La route des Sommets s’étend sur 193 km et c’est le 1er espace mondiale protégé par la pollution lumineuse. C’est vraiment top de l’emprunter sur le coucher du soleil jusqu’à voir apparaître les étoiles !
Le chalet était dans la village Notre-Dame-des-Bois qui est le village le plus haut en altitude du Québec. Nous étions dans un domaine où il n’y avait aucun voisin à moins de 100m. Le noir de la nuit rendait l’extérieur creepy notamment lorsque la nuit éclairait les chemins. On n’est pas à l’abri de croiser un ours ou un orignal. En Amérique du Nord, nous parlons d’un élan en le nommant orignal.
Sentier St-Joseph
Il y a deux points d’entrée au Parc du Mont-Mégantic. Secteur Franceville et Secteur de l’Astrolab. Le sommet du Mont St-Joseph et du Mont-Mégantic sont aussi accessibles en voitures. Samedi en fin de matinée, nous avons entrepris l’ascension du Mont St-Joseph qui se situe du côté de l’Astrolab. Une randonnée assez coriace de 9,5 km quand on a une foulure au cou avec un niveau Difficile référencé par la SEPAQ. Il faudra faire preuve d’endurance et de mental notamment pour arriver au 1er point de vue « L’Ascension ». Arrivés sur le l’un des spots, il y avait des Inukshuks. Ce symbôle inuit servait en tant que repère de formes de signes de présence. Ces empilements de pierre sont, écologiquement, un désastre dans notre ère moderne car beaucoup de touristes prennent n’importe quelle pierre et déforment l’environnement. Les inukshuks sont les plus anciennes traces d’occupation du territoire québécois, datant d’environ 12 000 ans ! C’est à cette époque que l’immense calotte glacière commençait à libérer le Québec et que les populations amérindiennes des États-Uns montaient progressivement au Canada.
Lorsque nous approchons du sommet, il y avait déjà de la neige. 5 octobre. Je n’en ai jamais vu aussi tôt. Au sommet, heureusement que le soleil pouvait nous réchauffer bien que nous étions à l’abri du vent glacial ! Un magnifique panorama face à d’autres monts s’offraient à nous. Des monts canadiens et des monts américains car nous étions pas si loin de la frontière. Depuis le sommet, il était possible de continuer la randonnée en empruntant la boucle des Sommets. Nous nous sommes arrêtés jusqu’au Pic des Crepuscules avant de terminer la boucle au lieu de la continuer par le Mont Victoria et le Mont Mégantic. Total : 9,5km en 5h40 (pause déj incluse).
Ville du Lac Mégantic
Après cette randonnée, nous sommes allés à la ville du Lac Mégantic pour voir le coucher de soleil face aux monts. Le passé de cette ville n’est pas rose puisqu’en 2013, a eu le plus gros accident de train de la région, le 4ème plus gros du pays. Un catastrophe ferroviaire qui a laissé une véritable empreinte sur la ville. Les photos sont impressionnantes. Après ça, nous avons rejoint notre chalet où le feu de la cheminée était très apprécié.
Le lac Mégantic se classe parmi les plus grands lacs du Québec avec une superficie de 27,2 km2 !
Sentier des Cîmes
Le lendemain, nous sommes retournés au Parc du Mont-Mégantic. Cette fois-ci, au secteur de Franceville. Nous avons empruntés le Sentier des Cîmes d’un niveau intermédiaire puis Les Érabliers pour le chemin retour. Le chemin retour de la randonnée était un chemin pour les vélos. Moins aventurier que sur un sentier de randonnée, les couleurs des arbres étaient cependant notre récompense. Un total de 12km en 5H30. La variation de la durée entre cette randonnée et celle du Mont-St-Joseph est dû notamment au dénivelé qui n’était pas le même sur l’ascension, la descente moins boueuse du Sentier des Cîmes et un cou / dos un peu plus mobile !
Une demi-journée de randonnée au Mont-Tremblant (1h30)
Pour clôturer l’automne et les randonnées, je suis partie au Mont-Tremblant avec deux amis. Nous avons pris l’entrée du Secteur du Diable où se situe la Boucle de la randonnée La Roche, La Coulée et la Corniche.
Une randonnée de 4h avec des paysages fabuleux, colorées, vertigineux et des environnements différents d’un secteur à un autre. La boue, les pentes, les plats, le gravier, tout ceci a animé notre randonnée mais le plus impressionant fut le point de vue à la Roche. Le soleil et les nuages dessinaient des ombres sur le paysage, le rendant encore plus authentique.
Cette boucle est d’un niveau intermédiaire. Si vous commencez par La Roche, soyez prêt à en découdre avec le cardio car il en faudra pour monter les premiers mètres. Mais la récompense vaut le coup !
L’automne la plus belle saison du Québec !
Pendant 2 mois, j’ai profité au maximum de l’automne pour faire un maximum de randonnées. Après les paysages bien verts de Québec (Parc de la Mauricie et Jacques Cartier) et du Fjord-de-Saguenay, je découvrais les paysages orangées. ET C’ÉTAIT VRAIMENT MAGNIFIQUE !
Je ne suis pas une spécialiste des randonnées mais vu mon compteur cette année, on pourrait croire que c’est une nouvelle vocation. Même en sneakers, j’ai pu gravir ces magnifiques sommets qui m’ont coupés le souffle à l’arrivée. La récompense, à la fois visuelle et émotionnelle est indescriptible.
L’automne est une très belle période pour visiter le Québec. En plus des touristes quasiment repartis, vous avez pour vous les plus belles couleurs du pays !
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, Instagram ou Twitter pour suivre mes futures aventures.
Voir aussi d'autres articles :
Pourquoi j’ai décidé de partir ?
Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.
Mélodie, jeune fille au pair en Australie
Interview de Mélodie qui a passé 10 mois en Australie en tant que fille au-pair mais aussi exploratrice libre !