Québec, l’île d’Orléans et le parc Jacques Cartier et de la Mauricie

par | Août 16, 2019 | Amérique du Nord, Voyages | 0 commentaires

Notre 3ème étape après Ottawa et Toronto : Québec. Québec est une place politique et historique très importante pour la province québécoise. Québec, c’est une ville mais aussi le nom de la province.

Son histoire commence dès les premiers pas de l’Homme. Non ceux de  l’explorateur Jacques Cartier qui fut un des premiers hommes français à conquérir la Nouvelle-France. Le territoire comptait déjà ses premiers habitants : les peuples autochtones. Québec est fondé en 1608 par Champlain, ce qui n’est pas si ancien si on la compare à l’histoire de la France. Les batailles qui suivèrent ont créées l’histoire du Québec et aussi du Canada. C’est ainsi qu’une partie devint anglophone tandis que l’autre s’attacha au langage français. Si si, au langage français ! (Cette vidéo vous explique pourquoi.)

Jour 1 : Au sommet du Parc de la Jacques Cartier

Depuis Montréal, nous avons conduit jusqu’au Parc de la Jacques Cartier, si situant à une trentaine de minutes de Québec. Le parc est immense bien qu’il ne soit pas le plus grand de la province québécoise. En effet, c’est le Parc national du Mont-Tremblant qui est à la 1ère place avec ses1500 km. Les entrées des parcs nationaux (SEPAQ) sont payants. Comptez environs 7$ / personne. Il est interdit d’utiliser son drone dans les parcs nationaux. Une fois arrivée là-bas, vous pouvez choisir les différents sentiers pédestres ou à vélo que vous souhaitez faire selon votre niveau et la durée. Il est aussi possible de faire du canoë et de la bouée. Vous pouvez séjourner tout un weekend en louant des nuits au camping afin d’avoir plus de chance de croiser des animaux !

Nous avons choisis de suivre le sentier des Loups. Une randonnée qui a duré 5h30 avec 2 belvédères avec seulement 11km de marche (dont 447 m de dénivelé, la plus costaude du parc). À la base, nous étions seulement motivées à aller jusqu’au 1er belvédère qui nous prendrait 3h de marche tout au plus. Bien que sur le site web, il annonce 3h30 de randonnée pour faire l’intégralité, c’est à un rythme québécois, autrement dit un bon rythme digne d’un 4×4 ! Une guide nous avait dit plutôt 4h. Parties aux alentours de 14h30, nous en avions bien chiés pour arriver au premier  belvédère qui grimpait pas mal. J’avais l’impression qu’on ne parviendrait jamais au bout ! Arrivées sur la 1ère vue, nous avons fait une longue pause (Courage Kiki) avant de… continuer à monter ! Des marcheurs nous avaient motivés en nous disant que la seconde partie de la randonnée était beaucoup moins raide et que la paysage en valait vraiment le coup. C’est partie pour poursuivre notre aventure en altitude !

Le paysage était beaucoup plus vert, l’oxygène était encore plus frais et nous nous sentions encore plus coupés de la civilisation moderne. Un tapis de mousse verte était posée sur un terrain à droite du sentier comme si jadis il y avait une petite étendue d’eau. Les arbres étaient d’un marron qu’on aurait cru qu’ils étaient neufs tandis que la verdure était quasiment fluo. Le sentier était parfois coupé par des rochers, ce qui nous donnait la sensation d’escalader le sommet. Après une bonne heure et demi, nous avons atteint le sommeil, le vrai. HOURRA ! La vue était impressionnante de par l’immensité des montagnes qui nous entouraient. Au loin, on pouvait distinguer le refuge ainsi la Sautauriski qu’on avait déjà vu lors du 1ère belvédère. À perte de vue, aucun signe de l’homme. Pas de gratte ciel, pas d’avions. Nous étions avec une famille qui s’amusait à nourrir un écureuil bien qu’il en soit interdit. Celui-ci ne s’est pas gêné pour tenter de voler l’énorme sac plastique d’amandes et de noix. Sauvage mais très familier avec les humains.

Nous sommes redescendus à 18h30, nous étions les dernières. Je vous avoue que j’avais un peu peur car je craignais d’être dans l’obscurité lorsque le soleil serait derrière le versant de l’autre montagne… Ce qui fut le cas ! De plus, nous étions vraiment seules sur le sentier. Seules sur cette montagne où les animaux commençaient à sortir pour dîner, où nous n’entendions que nos pas et notre respiration. Mes oreilles semblaient désorientées face à ce silence rare et si sauvage. Nous avons croisés devant nous une grande biche qui n’a absolument pas bougé. Au bord du sentier, elle dînait. Notre passage ne l’a pas du tout effrayé. Le soleil était maintenant de l’autre côté du versant, nous pressions le rythme. À 20h, nous étions enfin sorties du sentier. 1h30 de descente où nos rotules ont clairement plus que chauffées, où nous entendions les bruits de la nature, reine du sentier que nous empruntions. Vu l’heure tardive à laquelle nous arrivions sur Québec, nous avons pris un Burger King (BK >> McDo) pour le manger dans le AirBnB que nous avons réservés. Superbe emplacement. À 10 min à pied de Bagel McGuire Café et dans l’avenue principale menant au centre-ville. Passionné par sa ville, il nous en fit une présentation. (Je vous mets son adresse AirBnB car je le recommande vraiment !)

Jour 2 : Montmorency, Île d’Orléans et Vieux Québec

Le lendemain matin, nous avons pris un petit-déjeuner au McGuire Bagel Café. Les bagels sont une spécialité montréalaise très récente – apparus début 1950- cuisinés par un immigrant ukrainien.

Notre première escapade se situait au Parc de la Chute de Montmorency. Loin des attractions et de la folie aux chutes du Niagara, ici l’expérience était une balade tout autour, de son sommet jusqu’à sa chute. La chute est plus grande que les chutes du Niagara bien que cela ne soit pas très visible de par sa longueur et surtout à quel point on peut s’en rapprocher. L’ensemble de la promenade dure environs 1h, selon si vous êtes endurant face à la centaine de marches à monter et à descendre.

Nous passions toute notre après-midi sur l’île d’Orléans, une île où une centaine de producteurs locaux vendent leurs produits. De l’étable à la table. Nous avons déjeuné au Pub le Mitan situé au bord de l’île pour ensuite goûter quelques heures plus tard à la seule chocolaterie de l’île. En voiture, nous avons fait le tour de l’île où des parkings étaient construit ça et là pour contempler certains belvédères. Parfois il y avait même des anecdotes historiques. Par exemple, il y a encore une dizaine de familles souches à St-François (quartier de l’île), où leurs descendants sont encore sur l’île.
Les molles (spécialité aussi québécoise) à la chocolaterie étaient bien plus bonnes que Chocolat Favoris ou la Diperie ! Un régal. Nous avons continués de longer le bord de l’île en nous arrêtant de temps en temps. J’appris au cours de notre promenade que des marins canadiens naviguaient tous les bateaux traversant le Saint-Laurent depuis un accident survenu il y a une centaine d’année. En effet, le commandant d’un gros navire ne connaissant pas les différents courants violents et les marrées hautes / basses, l’énorme navire s’encastra sur la plage de l’île. Depuis cet événement, des marins locaux prennent le relai. Plus large que le Rhône, la Saône et la Seine, ce fleuve est d’une violence que je n’ai jamais vu. Lorsqu’on regarde l’eau, on peut compter tellement de courant différents en plus des tourbillons et des vagues par-ci par-là.
Le soir, nous nous garons vers les Plaines d’Abraham, un lieu qui jadis était une plaine où les soldats français et anglais combattirent. Nous avons remontés jusqu’au centre-ville en passant par Fairmont Le Château Frontenac et le Vieux Québec. Nous distinguions la Citadelle de Québec. L’avantage de Québec est que tout est centré au même endroit. Il n’y a pas besoin de s’éparpiller à moins que vous souhaitez manger dans des restaurants / brunchs spéciaux. Nous avons pris le Ferry qui nous menait sur la rive d’en face, à Lévis, afin de voir la skyline de Québec de nuit. Là-bas, ce n’est pas encore très bien développé. Il n’y a qu’un pub, une crémerie et un café. Cependant Québec souhaite développer cette partie là qui devient de plus en plus touristique. Posée face au Saint-Laurent, le château étant en rénovation, le spectacle nocturne fut moins lumineux. Cette journée avait été très chargée, la douceur du lit en fut notre récompense.
ITINÉRAIRE DU JOUR – 14km : McGuire Bagel Café – Parc de la Chute de Montmorency – Île d’Orléans : Pub le Mitan – Chocolaterie – Fairmont Le Château Frontenac -Vieux Québec

Jour 3 : Québec et Parc de la Mauricie

Pour notre dernier repas à Québec, nous avons optés pour un brunch au Buffet de l’Antiquaire. Un restaurant dont sa réputation n’est plus à faire. Nous sommes passées par l’arrière du restaurant qui est tout à fait charmant. Le coin est vraiment mignon. En fait, il donne de l’autre côté du Vieux Québec. Après un plat bien copieux, nous avons fait les environs où nous avons trouvés une petite rue passante dédiée exclusivement à des artistes. Cela me rappelait Montmartre. Une fois le tour terminé, nous filions au parc national de la Mauricie à 2h de voiture de la ville.

Arrivée au parc en même temps qu’un orage, nous avions eu de la chance qu’il passe après une dizaine de minutes. Face à un lac, j’ai vu le torrent de pluie fonçait sur nous, c’était assez surprenant. Une forme de lisré blanc se formait sur le lac, ce n’était autre que la force des gouttes se jettant dans le lac.

Cette année, la route qui traverse dans le parc dans son intégralité est en rénovation. Nous avons eu accès seulement à deux étapes mais cela nous a déjà donné un super goût du parc. Après cette après-midi dans la nature, coupé du réseau, nous sommes revenues sur Montréal.

ITINÉRAIRE DU JOUR – 14km : Le buffet de l’Antiquaire – Quartier au nord de La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec – Parc National de la Mauricie

Ces 3 jours dans la province québecoise nous ont scotchés les yeux. Les paysages étaient intensément rafraichissants et on ne s’est jamais sentie aussi proche de la vie sauvage (Bon, ce n’était pas un trekk mais je n’avais jamais autant gambadé aussi longtemps et aussi éloigné d’une ville/village). Québec est une très belle ville avec une architecture victorienne soignée. Emblématique et importante au Québec, elle fait partie des villes à visiter si vous êtes de passage dans la province !

Juillet 2019

Album photo de mon séjour

Habituellement j’ajoute d’autres photos du voyage mais je ne pense pas que ce soit très pertinent puisque je fournie toujours des articles très visuelles. Pour retrouver d’autres photos ou suivre mes voyages, ça se passe sur Instagram !