Fêter Noël à Amsterdam
Que faire à Amsterdam à Noël ?
Places à visiter
Il y a 3 places majeures à visiter à Amsterdam. Toutes ont un charme unique.
- Rembrandtplein où s’étale le marché de Noël qui se situe au coeur de la ville.
- La place du Dam où s’érige un grand sapin de Noël illuminé à l’occasion de Noël.
- Waterlooplein avec l’opéra, le pont Magere Brug et le musée Hermitage.
- Museumplein est une place réservée aux amoureux des arts puisque 3 grands musées et la salle de concert Concertgebouw l’entourent.
Où faire du shopping ? Où sont les marchés (de Noël) ?
- Le marché de Waterlooplein est très intéressant puisqu’il regorge d’affaires vintage, anciennes ainsi que des souvenirs d’Amsterdam.
- Le marché d’Albert Cuyp est beaucoup plus grand et on trouve de tout mais il est moins typique que celui de Waterlooplein.
- Le Bloemenmarkt est le grand marché de fleurs flottant au monde.
- Ice Village situé sur la place Museumplein face au Rijksmuseum. Un cliché splendide est à prendre avec I AMSTERDAM, les décorations de Noël, la patinoire et le magnifique musée.
- Rue Nieuwendijk 203 dans le centre où se situe de grandes enseignes comme de petits magasins mais aussi le célèbre quartier des 9 rues.
- Le centre commercial Magna Plaza.
Les musées à visiter
- Le musée d’Anne Frank est le plus connu des musées à Amsterdam. Obtenir un billet est un vrai bras de fer sans compter la file d’attente infiniment longue.
- Dans le même quartier que le musée d’Anne Frank se trouve le Cheese Museum que je vous recommande pour les amoureux du fromage.
- Proche de la gare, le Centre NEMO est top pour une sortie familiale. À côtése trouve le Scheepvaartmuseum qui est un musée maritime.
- L’équivalent du Louvre de Paris, j’ai visité le Rijkmuseum. Véritable coup de coeur pour ce musée gigantesque qui regroupe des centaines de tableaux dont les artistes Van Gogh et Rembrandt. Une des scènes de la série Sense 8 a été tournée là-bas.
- Ce n’est pas un musée mais elle mérite une place : l’église Oudekerk. Cette église a la spécialité d’avoir son sol constitué de tombeaux.
- Le Temple Hua est à voir pour ceux qui apprécient la culture asiatique. Le quartier chinois a de superbes magasins dont un spécialisé dans les Comics.
Vivez les expériences 100% amstellodamois
- Une sortie sur la patinoire située devant le Rijkmuseum.
- Le Amsterdam Festival Light comme à Lyon. Baladez-vous sur les canaux pour admirer les oeuvres. Généralement le festival dure de décembre à mi-janvier.
- Que vous soyez amateur de bière ou non, la Heineken Experience est à faire au moins une fois. C’est à Amsterdam que la marque s’est fondée. Dans les anciens locaux, revivez l’histoire de l’entreprise familiale et participez aux expériences que proposent Heineken.
- Le Winter Paradise organisé au RAI Amsterdam a lieu fin décembre jusqu’à début janvier. Des attractions, des concerts, des stands et pleins d’autres animations vous attendent !
Faites une promenade dans les parcs
Il existe deux grands parcs à Amsterdam. Celui de Westerpark et le Vondelpark. Pour une sortie familiale, vous pouvez aller au Zoo Artis. Je vous conseille de le visiter en début d’après-midi car la nuit tombe très tôt.
Manger à Amsterdam
La potée et le hareng sont des spécialités locales. Il y a beaucoup de restaurants aux spécialités venues d’ailleurs. Le diner est servie très tôt, de 18h à 20h.
Comment se déplacer dans Amsterdam ?
La centre-ville n’étant pas très grand, à moins que vous souhaitez sortir du centre, le vélo reste le meilleur moyen de locomotion. Amsterdam fait savoir qu’elle privilégie le vélo plutôt que la voiture puisque certaines zones de la ville sont uniquement piétonnes. Il ne vous reste plus qu’à ne pas perdre le vélo parmi les milliers de garés. Ça sera l’occasion d’admirer le panorama des maisons à pignons bordées par un canal.
Si vous n’êtes pas adepte du deux roux, la marche suffit. Vous pouvez toujours la compléter avec les transports en commun mais ils me semblent chers. La ville est très bien desservie et il est facile de se repérer.
Il existe la I Amsterdam Card. Cette carte vous offre les transports en commun gratuit sauf une certaine compagnie de bus, des balades à prix réduits sur les canaux et pleins d’autres avantages comme des entrées gratuites à des attractions principales de la ville.
Où s’héberger ?
Mon premier AirBnB était ici. Une chambre correcte à côté de la station Waterlooplein. Un endroit stratégique en liaison direct à Centraal Station pour repartir à l’aéroport de Schipol. L’endroit me paraissait un des meilleurs car j’étais au milieu de tout.
Conseils touristiques
J’étais surprise par les horaires. En effet, plusieurs fois je me suis retrouvée dans des ruelles vides car les magasins étaient déjà fermés. 18h et 19h pour les grandes enseignes. L’ouverture est aussi tardive pour les magasins et les marchés. Le marché de Waterlooplein ou d’Albert Cuyp ne sont pas entièrement installé avant 10h – 11h.
Le dernier conseil, ne confondez pas Coffeeshop et les bars puisque vous serez surpris de l’odeur en rentrant à l’intérieur !
Amsterdam porte bien son surnom que je lui ai attribué, la Venise du nord avec ses canaux, ses petites ruelles et son style architecturale bien local.
C’est une superbe destination pour s’évader le temps d’un weekend !
Voir aussi d'autres articles :
Pourquoi j’ai décidé de partir ?
Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.
Mélodie, jeune fille au pair en Australie
Interview de Mélodie qui a passé 10 mois en Australie en tant que fille au-pair mais aussi exploratrice libre !
Belle article et merci pour ces bons plans! ca l’air sympa!
Aussi sympa est de faire une belle balade a velo d’Amsterdam a velo avec http://www.amsterdam-velo.com ou en bateau + apéro! http://www.amsterdam-bateau.com