Visiter Londres à Noël

Pourquoi Londres ?

La capitale anglaise est très intéressante à visiter. Que ce soit pour le shopping, les musées, l’architecture ou bien Harry Potter. Mais la ville est encore plus belle à la période de Noël grâce à l’ambiance générale. Les anglais se promènent avec les pulls spéciaux de Noël que vous pouvez négocier dans les petites boutiques, les décorations nous rappellent Noël à chaque rue et on peut retrouver diverses attractions/manifestations comme le parc d’attractions Winter Wonderland à Hyde Park, les différents marchés de Noël ou bien les concerts acoustiques de l’association NSPCC. Une ville encore plus magique à cette époque que je vous conseille vivement pour votre prochain cadeau.

Comme dans toutes les capitales, les prix peuvent très vite grimper. Pour mon premier voyage que j’organisais seule, je voulais partir avec une agence qui comptait les vols et l’hôtel. Mon choix s’est porté sur Promovacances car je connaissais quelqu’un là-bas et que j’avais vu un hôtel à proximité d’une station et non hors de prix. Cet hôtel se situait à quelques mètres de la station Bayswater qui était reliée à toutes les autres lignes. Il était donc très simple pour naviguer à travers la ville. L’hôtel était le Best Western Phoenix. Le service reçu était très bien ainsi que le petit-déjeuner que l’on pouvait prendre salé ou sucré. Je vous conseille donc de prendre un logement (auberge de jeunesse, hôtel, location) près d’une station au lieu de favoriser le centre même de la ville où les prix grimperont très facilement.

Dormir à Londres

Où manger ?

Comme partout, on trouve par hasard de petits restaurants très délicieux autant pour notre estomac que son prix. Regardez la carte avant de vous fier aux apparences car elles pourraient vous tromper. Les deux fois où j’y suis allée, je n’en avais pour pas plus de 18£ environs. Mais mon coup de coeur est cette superbe somptueuse et délicieux boutique Prêt à Manger avec son sandwich aux confits d’oignons. Ce n’est pas français contraire à son nom mais c’est ultra bon !

Je vous conseille deux endroits pour faire chauffer votre carte de crédit. Le premier est à Covent Garden avec de nombreuses petites boutiques et un marché de Noël. Vous trouverez sans doute des artistes dans la rue avec une forte touche d’humour. Le second endroit est Oxford Street, une rue très grande et magnifique lors de la nuit tombée grâce à ces immenses décorations. Dans cette rue, vous trouverez de grandes marques et quelques petites boutiques. N’oubliez pas la conversion entre les Livres et l’Euro. L’Euro étant moins cher, ne soyez pas surpris que votre compte chute presque doublement contrairement au prix du ticket de caisse.

Shopping

Que faire à Londres?

Il ne manque pas de musées, de lieux à voir à Londres mais en seulement 4 jours, il faut choisir parmi tous. Voici ce que je vous recommande pour votre première fois à Londres :

Musées

Amoureux de la Sciences, je vous invite à son musée (Science Museum) qui est gratuit. Immense sur 3 étages, il compte 3 parties. Une partie sur l’histoire de la médecine, de ses origines à aujourd’hui. Vous pourrez donc découvrir la première machine qui a remplacé le coeur lors d’une opération, l’évolution des tables d’accouchement etc. L’autre partie est dédiée aux enfants avec des jeux ludiques qui leur apprend divers phénomènes naturels tels que le tsunami. La dernière partie est plus de la Science dans l’Art. Collé à ce musée, se trouve le Natural History Museum dont vous ne pourrez louper tellement que son architecture est imposante et merveilleux. L’entrée est gratuite mais je vous conseille de venir le plus tôt possible car la file d’attente s’agrandit très vite. A l’intérieur, vous trouverez de grandes expositions sur les pierres, les animaux et surtout, l’origine de la Terre. Cette dernière exposition est complète et ludique. Par exemple, on peut « ressentir » les vibrations du tremblement de terre de Kobe. Un autre musée incontournable : British Museum. Aussi merveilleux par son contenu que son architecture, vous ne serez pas déçu. L’entrée est gratuite. Au milieu se trouve la boutique où des objets insolites sont à vendre. J’avais acheté un instrument africain, le Sanza. C’était mon coup de coeur. On m’avait conseillé d’aller voir les Joyaux de la Reine mais je suis allée voir la Galerie de la Reine qui se trouve à Buckingham Palace. Intéressant car on peut voir l’histoire royale à travers le Moyen Orient ou resté scotché devant le tableau du Couronnement de Victoria. Amateur d’art moderne, le Tate Modern est pour vous gratuitement. Même si je ne l’ai pas trouvé franchement très intéressant. Faute de temps, je n’ai pas pu visiter le Cartoon Museum et le Transport Museum qui ont l’air sympa. Si vous êtes un passionné de l’histoire de la 2nde Guerre Mondiale, un ancien navire est en stationnement (HMS Belfast) sur la Tamise et l’intérieur est à visiter.

Marchés

Vous trouverez facilement plusieurs marchés de Noël si vous flânez dans les rues. Vous en trouverez un devant Tate Modern et un autre à côté de London Eye (la grande roue version anglaise). Très connu, je vous invite à faire un tour au plus grand marché alimentaire de la ville Borough Market qui se situe vers la station London Bridge. Vous trouverez même de la charcuterie ou du fromage français.

Attractions

Amateur de manèges, le célèbre parc Winter Wonderland ouvre ses portes uniquement durant la période de Noël dans le Hyde Park. Faites-y un tour car cela vaut vraiment la peine. Vous aurez des lumières pleins les yeux. Si vous préférez rester au sol, on retrouve plusieurs patinoires dans Londres dont une à côté du Natural History Museum ou derrière la roue London Eye. A côté de celle-ci, il y a le London Dungeon. Je n’ai pas eu le temps de le faire parce que j’ai préféré monter dans la London Eye. Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne pour deux raisons. Ils seront moins chers et vous passerez plus vite en cas de file d’attente ! La vue est magnifique autant de nuit que de jour.

Monuments

Big Ben, la Cathédrale Saint Paul, London Tower et le Tower Bridge sont les lieux à absolument visiter. Le nouveau quartier des Docks donne un très grand contraste de part la tour en verre The Shard ou 30 St Mary Axe. J’ai pris un aller-retour d’un bus bateau qui traversait la Tamise de Westminster à la Tower Bridge. Un chouette panorama que je vous recommande.

La famille royale

Il y a deux lieux à Londres pour connaître et se rapprocher de la famille Royal. Le premier se situe à Greenwich où nous pouvons visiter l’ancienne maison de la Reine gratuitement, le National Maritime Museum, l’Observatoire ainsi que le grand parc libre d’entrée. Si vous arrivez par le train, il vous faudra marcher un peu. Passez devant le Cutty Sark, ancien bateau qui assurait la liaison pour l’Australie et la Chine, il est très beau. Vous pouvez même visiter son intérieur. Le second lieu est Buckingham Palace. Pour l’avoir vécue, renseignez-vous sur la relève de la Garde Royale car il arrive qu’il y ait des modifications de date. Prévoyez de venir en avance pour avoir une bonne place. Ne vous aventurez pas à dépasser le portail de Buckingham Palace si vous tenez à votre vie car les gardes n’hésiteront pas à vous menacer même pour un orteil qui dépasse.

Harry Potter

Pour les grands amoureux de la saga, vous pouvez visiter les studios Warner Bros Harry Potter. Renseignez-vous sur le site pour accéder au lieu en voiture, bus ou navette et acheter vos places. Un hôtel Harry Potter devrait ouvrir ses portes au centre ville de Londres courant 2016.

Ce Noël fut l’un des plus magiques qu’il soit grâce à l’ambiance féérique de Londres et son exploration. Une ville dynamique, culturelle et bien desservie pour tous les amoureux citadins.

Décembre 2014

Pin It on Pinterest

Share This