Visiter Aveiro
Aveiro est une petite ville qui comme Amsterdam, est une petite Venise. J’aime à l’appeler la petite Venise portugaise avec ses barcos moliceiros. Son architecture colorée et les gourmandises que j’ai pu goûter là-bas m’ont fait grandement apprécié la ville. Elle est connue pour être une destination touristique grâce à son passé industriel dans le sel, ses barques colorées et son patrimoine architecturale issu de l’art baroque.
Que visiter à Aveiro ?
Depuis Porto, comptez 6€20 en train. Pour rejoindre le centre ville, des vélos sont disponibles gratuitement vers la gare pour aller à son centre et pour le retour, ils sont situés vers le Forum, derrière la Capitainerie. On peut se promener dans toute la ville à pied, elle est totalement accessible.
1) Monuments
En sortant de la gare, vous serez surpris que l’ancienne gare n’a pas été détruite et est restée sublime avec le temps. S’il y a bien un monument qui définit bien le style architectural du pays, c’est celui-ci grâce à sa couleur et ses azulejos.
En rejoignant le centre-ville à pied, vous passerez devant la Cathédrale et l’église de São Domingos.
2) Visite sur les canaux
Pour environ 12€, l’entreprise La Onda Colossal vous propose une visite de la ville sur une grande péniche (= barcos moliceiros). Pendant 45 minutes, un guide raconte l’histoire d’Aveiro . Vous verrez au loin une ancienne fabrique de sel car Aveiro était la capitale portugaise du sel en récoltant des algues.
45 minutes où vous découvrirez de belles vues sur le Musée d’Aveiro, le marché du poisson, la passerelle circulaire, son ancienne capitainerie et son ancienne fabrique de céramique.
3) Se promener dans le parc Infante Dom Pedro
Le parc Infante Dom Pedro est un endroit que je conseille car il est stylisé à la romaine avec ses piliers jaunes. Dans chaque rue, il est fort possible que vous rencontrez des azulejos, tous différents d’une rue à l’autre. Je parie que vous ferez un selfie devant ses typiques carrés colorés.
4) Goûter aux patisseries portugaises
La spécialité locale sont les Ovos Moles. Des oeufs sucrés dont vous pouvez vite devenir accrocs. La pâtisserie de chez Ramos (= Pastelaria Confeitaria Ramos) est une adresse gourmande qu’il ne faut pas rater lorsque vous visitez Aveiro.
5) Musée Marinha da Troncalhada
Forte de son commerce maritime dans une autre époque, la ville propose de vous expliquer les instruments traditionnels (notamment pour la fabrique du sel) qui étaient autrefois utilisés au quotidien par les habitants. Ce musée est lié au Musée d’Aveiro.
6) Via Ecológica Ciclável
Cette voie cyclable inaugurée en 2018 s’étend sur 48km. Découvrez Ria d’Aveiro en partant d’Estarreja jusqu’à la plage Mira. Elle passe à 4km de la ville d’Aveiro. La ville loue des vélos vers le centre commercial Forum Aveiro.
7) La plage Costa Nova
Si vous avez une voiture, filez à la Praia da Costa Nova située à 11km. Les petites maisonnettes méritent que vous fassiez une halte.
Voir aussi d'autres articles :
Pourquoi j’ai décidé de partir ?
Partir loin de ses proches n’est pas toujours facile. Ces voyages m’ont forgé, m’ont rendu meilleure et je vous invite à comprendre les voyageurs comme moi.
Mélodie, jeune fille au pair en Australie
Interview de Mélodie qui a passé 10 mois en Australie en tant que fille au-pair mais aussi exploratrice libre !